X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt une zone de rencontre neutre à Rivière-du-Loup 

durée 26 octobre 2022 | 06h48
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La MRC de Rivière-du-Loup souhaite aménager une zone de rencontre neutre sur son territoire pour permettre aux citoyens de procéder à des échanges en toute sécurité. Celle-ci sera créée à même le stationnement de son centre administratif situé au 310, rue Saint-Pierre, à Rivière-du-Loup. 

    Le préfet Michel Lagacé explique que l’objectif d’une zone neutre est d'offrir aux citoyens un espace de rencontre sous surveillance permettant de procéder à des transactions effectuées sur le Web ou encore permettre à des parents séparés de s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

    «C’est une initiative qui s’est travaillée à la suite d’échanges avec le comité de sécurité publique de la MRC. C’est fait en collaboration avec la Sûreté du Québec», a-t-il expliqué, soulignant que la création de la zone neutre est aussi inspirée d’un projet réalisé avec succès dans la région de Montréal.  

    «On s’est dit que c’était un service intéressant à offrir à notre population. Le stationnement du centre administratif était aussi à propos par sa localisation et le fait que le stationnement soit illuminé et visible de plusieurs coins de rue», a-t-il ajouté.  

    Les zones neutres sont des endroits prédéterminés – et clairement identifiés – qui sont sous surveillance vidéo, 7 jours par semaine, 24 heures par jour, ce qui ajoute à la sécurité qu’elles procurent. Les images peuvent d’ailleurs être fournies aux forces de l’ordre en cas de vol, d’agression ou autre. Les enregistrements vidéos sont conservés sur une période de quelques semaines. 

    La zone de rencontre neutre de Rivière-du-Loup sera la première du genre au Bas-Saint-Laurent, mais la seconde dans l’Est-du-Québec. Récemment, un projet a été réalisé à Caplan en Gaspésie. Le concept existe aussi ailleurs au Canada depuis quelques années, notamment en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.

    La MRC de Rivière-du-Loup évalue actuellement les outils technologiques nécessaires à sa mise en place en sol louperivois. Le marquage au sol se fera au printemps et l’ajout des panneaux de signalisation d’ici les premières bonnes quantités de neige. 

    «Il faut aussi installer la caméra et le matériel informatique, mais on a confiance que ça puisse être en opération d’ici la période des Fêtes. C’est notre souhait», a souligné Michel Lagacé. 

    Avec la popularité des transactions virtuelles sur des sites comme Marketplace ou encore Kijiji, les zones neutres sont maintenant demandées par les citoyens de partout en province. Plusieurs villes ont déjà répondu à leurs attentes en ce sens, soit Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Blainville, Mirabel, Laval et Sherbrooke. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...