X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt une zone de rencontre neutre à Rivière-du-Loup 

durée 26 octobre 2022 | 06h48
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La MRC de Rivière-du-Loup souhaite aménager une zone de rencontre neutre sur son territoire pour permettre aux citoyens de procéder à des échanges en toute sécurité. Celle-ci sera créée à même le stationnement de son centre administratif situé au 310, rue Saint-Pierre, à Rivière-du-Loup. 

    Le préfet Michel Lagacé explique que l’objectif d’une zone neutre est d'offrir aux citoyens un espace de rencontre sous surveillance permettant de procéder à des transactions effectuées sur le Web ou encore permettre à des parents séparés de s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

    «C’est une initiative qui s’est travaillée à la suite d’échanges avec le comité de sécurité publique de la MRC. C’est fait en collaboration avec la Sûreté du Québec», a-t-il expliqué, soulignant que la création de la zone neutre est aussi inspirée d’un projet réalisé avec succès dans la région de Montréal.  

    «On s’est dit que c’était un service intéressant à offrir à notre population. Le stationnement du centre administratif était aussi à propos par sa localisation et le fait que le stationnement soit illuminé et visible de plusieurs coins de rue», a-t-il ajouté.  

    Les zones neutres sont des endroits prédéterminés – et clairement identifiés – qui sont sous surveillance vidéo, 7 jours par semaine, 24 heures par jour, ce qui ajoute à la sécurité qu’elles procurent. Les images peuvent d’ailleurs être fournies aux forces de l’ordre en cas de vol, d’agression ou autre. Les enregistrements vidéos sont conservés sur une période de quelques semaines. 

    La zone de rencontre neutre de Rivière-du-Loup sera la première du genre au Bas-Saint-Laurent, mais la seconde dans l’Est-du-Québec. Récemment, un projet a été réalisé à Caplan en Gaspésie. Le concept existe aussi ailleurs au Canada depuis quelques années, notamment en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.

    La MRC de Rivière-du-Loup évalue actuellement les outils technologiques nécessaires à sa mise en place en sol louperivois. Le marquage au sol se fera au printemps et l’ajout des panneaux de signalisation d’ici les premières bonnes quantités de neige. 

    «Il faut aussi installer la caméra et le matériel informatique, mais on a confiance que ça puisse être en opération d’ici la période des Fêtes. C’est notre souhait», a souligné Michel Lagacé. 

    Avec la popularité des transactions virtuelles sur des sites comme Marketplace ou encore Kijiji, les zones neutres sont maintenant demandées par les citoyens de partout en province. Plusieurs villes ont déjà répondu à leurs attentes en ce sens, soit Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Blainville, Mirabel, Laval et Sherbrooke. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h28

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

    Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $.  Une augmentation de 1.16% des quotes-parts est dénotée. Toutefois, la MRC mentionne qu’il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à ...

    Publié à 13h00

    La Grande guignolée des médias à Rivière-du-Loup

    C’est le jeudi 1er décembre que se tiendra la Grande Guignolée des médias à Rivière-du-Loup. Les représentants d’Info Dimanche, de CIEL FM et CIBM ainsi que de CIMT collecteront les dons des automobilistes pour cette bonne cause. Les employés d’Info Dimanche seront positionnés à l’intersection des rues Fraser et Lafontaine dès 7 h 30 le matin ...

    Publié à 10h47

    Amélie Dionne siège pour la première fois à l’Assemblée nationale

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale ce 29 novembre lors de la rentrée parlementaire. «Quelle immense fierté et fébrilité de siéger […] au Salon bleu auprès de mes collègues, afin de représenter notre belle région», a-t-elle confié sur ses réseaux sociaux.  La ...