X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle politique de déneigement

Les Louperivois pourront se stationner en bordure de rue l’hiver

durée 24 octobre 2022 | 15h28
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les conseillers de la Ville de Rivière-du-Loup adopteront, ce 24 octobre à 20 h lors de la séance du conseil municipal, une nouvelle politique de déneigement. Les stationnements en bordure de rue seront maintenant autorisés de 23 h à 7 h dès le 15 novembre prochain, sauf en cas d’opération de déneigement réalisée par la Ville.

    Les statistiques de l’hiver 2021 sont claires : 60 % du temps d’interdiction aurait permis aux citoyens de se prévaloir de stationnements. Sur 122 nuits, il n’y en a que 47 qui ont nécessité un déneigement majeur. La Ville estime que la population gagnera beaucoup par cette nouvelle mesure et espère qu’elle sera appréciée.

    «Mais, ça va demander aux citoyens de s’informer parce que la responsabilité d’aller chercher l’information sur le droit de se stationner la nuit ou non leur revient», soutient Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l'environnement de la Ville de Rivière-du-Loup. Différentes méthodes ont été mises en place pour aviser les Louperivois d’opérations de déneigement sur le territoire. Pour être au courant ils peuvent se rendre sur le site web VilleRDL.ca, par téléphone au (418) 867-6717 et par alertes courriel en s’inscrivant sur le Portail citoyen accessible à partir du site web de la Ville. «Je pense que c’est un compromis très acceptable pour les avantages que les gens vont en retirer», confie M. Tremblay.

    L’enlèvement de la neige constitue le deuxième changement majeur de la nouvelle politique de déneigement. Lors des fins de semaine et des jours fériés, la neige ne sera pas soufflée dans des camions afin d’élargir les routes sauf en cas d’activités spéciales ou de manque de sécurité pour les conducteurs. Cette nouvelle mesure a été instaurée en raison de la pénurie de main-d’œuvre et permettra d’économiser des sous.

    Une attention particulière sera aussi portée sur l’utilisation de sel : «Une des grosses dépenses qu’on a en termes de déneigement, c’est le fondant et l’abrasif. Il y a un impact financier important au niveau de sa gestion et aussi un impact au niveau environnemental. L’abrasif qu’on épand, on le ramasse dans nos égouts souvent l’été, donc ça cause des problèmes : il faut nettoyer, vider nos puisards», explique le directeur du Service technique et de l'environnement. Ainsi, en formant leurs employés sur le sujet et en optimisant leur utilisation, M. Tremblay croit que le passage de balai pourrait être réduit, de même que le récurage des égouts. «D’autres villes ont fait ce genre d’exercice et elles ont eu des résultats exceptionnels, donc on veut vraiment se lancer là-dedans», confie-t-il.

    La nouvelle politique se veut une révision de celle de 2007. Pour la Ville, il était important, après 15 ans, de se mettre à jour concernant les changements climatiques et les demandes des citoyens. Des zones ont été érigées et des priorités de déneigement ont été modifiées afin d’assurer un meilleur rendement lors des tempêtes de neige.
     

    commentairesCommentaires

    4

    • DM
      Dubé Mario
      temps Il y a 1 an et 6 mois
      «Mais, ça va demander aux citoyens de s’informer parce que la responsabilité d’aller chercher l’information sur le droit de se stationner la nuit ou non leur revient»,

      Et il est et sera justement là le problème. Le risque est très élevé que beaucoup seront insouciants à cet effet. Et alors, nous nous retrouverons avec des sections de rues mal déneigées et mal entretenues et la Ville, via son contracteur, pourra s'en laver les mains.

      Et si on regarde l'ensemble des modifications, on constate que l'on se dirige vers un nivellement vers le bas, avec des rues mal entretenues, avec des risques accrus pour les piétons (ce qui n'est pas nouveau dans cette Ville) et aussi pour les automobilistes.

    • B
      blachon,gilbert
      temps Il y a 1 an et 6 mois
      Ont-ils pensé aux problèmes crées aux déneigeurs par cette folie de multiplication de gonflements de trottoirs ? Combiens de roues de voitures vont cogner ces obstacles inutiles à la circulation. .Alfred Fortin, Lafontaine, Amyot, Desjardins etc...sont truffées de ces pièges. .
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 1 an et 6 mois
      @ Mario Dubé
      Il y aura surement des panneaux indiquant qu'il y aura déneigement. Alors c'est aux automobilistes à s'ouvrir les yeux et à respecter ceux et celles qui respecte le règlement.
    • GPRD
      Gaétan Plourde, Rivière-du-loup
      temps Il y a 1 an et 6 mois
      Mr. Blachon, je vous donne entièrement raison. Ca fait des années que je dénonce cette situation de rétrécissement des coins rue. C'est un vrai problème pour le déneigement. Un véritable gaspille de fond public et d'une totale inutilité quand à la soit disant sécurité des piétons. La dernière vacherie que la ville a à son actif, c'est le terre-plein centrale sur le chemin des Raymond tout juste à la sortie d'une courbe. Je suis camionneur depuis 7 ans, et je n'ai jamais vu une stupidité semblable.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...