X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pohénégamook procède à la conversion de ses luminaires 

durée 27 octobre 2022 | 06h33
  • La Ville de Pohénégamook entreprend un projet de modernisation de l’éclairage public, impliquant la conversion de 430 luminaires au DEL. La Ville installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil.

    «La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification "ciel noir" des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences», mentionne Benoit Morin, maire de la Ville de Pohénégamook.

    Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 16 119 $ et 10 750 $ par année. L’ensemble du projet, évalué à environ 180 000 $, sera financé à partir des fonds éoliens de la Ville.

    Sur le plan environnemental, l’initiative permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification «ciel noir» de ses produits sélectionnés qui assurent une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel. De plus, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 6,5 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

    En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser leur réseau d’éclairage public. Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de découvrir les avantages du projet. Les travaux débutent le 24 octobre 2022 et se termineront en novembre.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • PMA
      Paradis, Marc-André
      temps Il y a 1 mois
      Bravo Pohénégamook! Des luminaires à 3 000 Kelvin, c'est idéal pour contrer la pollution lumineuse et gagner en étoiles visibles dans le ciel. L'astronome d'Aster vous salue.

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h28

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

    Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $.  Une augmentation de 1.16% des quotes-parts est dénotée. Toutefois, la MRC mentionne qu’il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à ...

    Publié à 13h00

    La Grande guignolée des médias à Rivière-du-Loup

    C’est le jeudi 1er décembre que se tiendra la Grande Guignolée des médias à Rivière-du-Loup. Les représentants d’Info Dimanche, de CIEL FM et CIBM ainsi que de CIMT collecteront les dons des automobilistes pour cette bonne cause. Les employés d’Info Dimanche seront positionnés à l’intersection des rues Fraser et Lafontaine dès 7 h 30 le matin ...

    Publié à 10h47

    Amélie Dionne siège pour la première fois à l’Assemblée nationale

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale ce 29 novembre lors de la rentrée parlementaire. «Quelle immense fierté et fébrilité de siéger […] au Salon bleu auprès de mes collègues, afin de représenter notre belle région», a-t-elle confié sur ses réseaux sociaux.  La ...