X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseils de sécurité de la SQ pour la saison de la chasse

durée 22 octobre 2022 | 06h33
  • La saison de la chasse bat son plein actuellement dans plusieurs régions du Québec et la Sûreté du Québec tient à rappeler plusieurs consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude. 

    Chaque année, les chasseurs et chasseuses sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que ce soit lors de la chasse à l’arc, à l’arbalète, à la poudre noire ou à la carabine, il est impératif de veiller à sa sécurité et à celle des autres.

    Selon la Sûreté du Québec, les titulaires d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) doivent : entreposer et transporter leurs armes de façon sécuritaire, se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse, respecter les conditions de leur PPA et manipuler leurs armes à feu de façon sécuritaire.

    Les territoires de chasse doivent se partager entre les adeptes de la chasse. Le droit de pratiquer la chasse doit s’accompagner d’un respect des autres chasseurs et chasseuses afin que tous puissent profiter pleinement de la saison. Le savoir-vivre et la compréhension mutuelle sont importants en territoire de chasse. Si toutefois une situation litigieuse survient, la Sûreté du Québec encourage la communication en vue d’une solution pacifique pour régler la situation.

    Une mauvaise utilisation d’une arme peut entraîner des conséquences fâcheuses et des blessures importantes. Les personnes qui décident d’ouvrir le feu, doivent s’assurer d’avoir une identification visuelle satisfaisante de la cible. Aussi, pour réduire les risques d’incident, il est nécessaire de porter des vêtements de couleurs voyantes.

    La chasse en milieu forestier s’apparente en plusieurs points à une excursion en forêt. Il importe donc que les adeptes de ce sport soient bien préparés en cas d’imprévus. Pour profiter pleinement de leur expédition de chasse, la planification demeure la clé.

    Avant de partir :

    • Consulter la météo;
    • Se munir d’un appareil GPS ou d’une carte du secteur; 
    • Informer quelqu’un de votre itinéraire et de la date prévue de son retour;
    • Prévoir des vêtements et des équipements appropriés;
    • Se munir d’une trousse de premiers soins;

    La ligne de préoccupation J’ai un doute, j’appelle ! (1 800 731-4000 option 1-2) est mise à la disposition des citoyens qui ont des inquiétudes concernant un membre de leur entourage, un voisin, un collègue de travail ou toute autre personne qui peut représenter un risque pour leur sécurité ou celle d’autrui. Cette ligne confidentielle est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu. Chaque signalement reçu fera l’objet d’une analyse.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h28

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

    Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $.  Une augmentation de 1.16% des quotes-parts est dénotée. Toutefois, la MRC mentionne qu’il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à ...

    Publié à 13h00

    La Grande guignolée des médias à Rivière-du-Loup

    C’est le jeudi 1er décembre que se tiendra la Grande Guignolée des médias à Rivière-du-Loup. Les représentants d’Info Dimanche, de CIEL FM et CIBM ainsi que de CIMT collecteront les dons des automobilistes pour cette bonne cause. Les employés d’Info Dimanche seront positionnés à l’intersection des rues Fraser et Lafontaine dès 7 h 30 le matin ...

    Publié à 10h47

    Amélie Dionne siège pour la première fois à l’Assemblée nationale

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale ce 29 novembre lors de la rentrée parlementaire. «Quelle immense fierté et fébrilité de siéger […] au Salon bleu auprès de mes collègues, afin de représenter notre belle région», a-t-elle confié sur ses réseaux sociaux.  La ...