X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

ASTER : 900 000 élèves rejoints en ateliers  

durée 19 octobre 2022 | 06h03
  • Ce mercredi 19 octobre, ASTER franchira un seuil symbolique : rejoindre son 900 000e élève dans le cadre d’ateliers scientifiques. Selon les prévisions, cet événement se produira durant la journée à l’École Secondaire des Etchemins à Lévis.

    C’est l’astronome Marc-André Paradis qui aura l’honneur d’accueillir l’un de ces jeunes dans le cadre d’une animation en planétarium.

    Depuis 1992, ASTER – la Station Scientifique du Bas-Saint-Laurent propose aux écoles et groupes une gamme d’ateliers scientifiques. Du planétarium en dôme gonflable à l’atelier de Roches et Minéraux en passant par la Météo, l’équipe d’éducateurs scientifiques d’ASTER se déplace non seulement au Bas-Saint-Laurent, mais partout au Québec et ailleurs au Canada. Annuellement, de 15 à 20 000 élèves sont touchés par son offre éducative.

    À cela s’ajoutent maintenant des ateliers en ligne qui permettent d’abolir la distance entre ASTER et les écoles. Grâce à cette nouvelle offre, des élèves de milieux éloignés du Québec et des francophones des autres provinces canadiennes ont notamment fait appel à l’équipe d’ASTER.

    «C’est une grande source de fierté d’avoir pu rencontrer autant de gens avec nos activités et d’offrir un tel rayonnement à la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et à notre région», se réjouit le directeur d’ASTER, Stéphane Madore. 

    «Nous ne pouvons que saluer le flair et la vision des personnes qui se sont succédé pour concevoir et développer le service d’éducation. Il faut aussi remercier les nombreux collaborateurs et partenaires financiers qui ont donné la chance à notre organisation de poursuivre notre mission ainsi que l’équipe passionnée qui continue de mettre des étoiles dans les yeux de tous ces jeunes que nous rencontrons année après année», poursuit le directeur. 

    La Station scientifique ASTER reçoit des visiteurs depuis 1982 et présente une exposition permanente ainsi qu’un espace pour observer le ciel. Elle reconnait l’apport du gouvernement du Québec ainsi que celui de la MRC de Témiscouata à la réalisation de sa mission.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...