X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mésentente concernant l’entretien de chemins en gravier à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 7 octobre 2022 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un dissentiment entre le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais et la conseillère Ginette Bégin a retenu l’attention lors du conseil municipal du 3 octobre dernier. Le maire a reproché à la conseillère un manque de loyauté puisqu’elle aurait ouvert la porte à un asphaltage des chemins Pichette et de l’Ile lors de rencontres avec des citoyens, alors que ce projet ne fait pas partie des orientations de la Ville pour le moment. 

    Selon des rapports de tests géotechniques réalisés en 2016, il n’était pas possible d’asphalter ces chemins pour une raison de durabilité, à moins d’y mener des travaux majeurs afin de solidifier le fond des routes, indique le maire Denis Blais.

    «La situation pour moi est réglée, nous en avons discuté en séance plénière […] Elle a fait une prise de position à l’opposé de nos informations et je n’étais vraiment pas heureux de cette situation-là. Ça mine la crédibilité de la Ville et c’est déloyal. Il ne faut pas tirer une balle dans le fond de notre chaloupe», a-t-il commenté. Ce dernier précise que Mme Bégin aurait basé son avis sur l’opinion de son frère, qui travaille dans le domaine de la construction de routes.

    «Ce qu’on fait présentement, et c’est ce qui aurait dû être dit, au lieu d’un commentaire créant une attente, c’est que présentement, les deux rues font partie des rues qui nécessitent une intervention. On regarde tout ça en prévision du Plan triennal d’immobilisation et il y a des possibilités qu’on fasse un rechargement», a ajouté Denis Blais lors de la séance du conseil, s’adressant à un citoyen concerné par la demande d’asphaltage. Il n’exclut pas qu’une action soit posée au cours des prochains mois pour améliorer l’état de ces chemins.

    «Dans votre cas, ça va être discuté dans les prochains semaines et c’est un dossier prioritaire pour l’an prochain. Ce sera évalué […] On connaît l’endroit, mais il faut prioriser, on est conscients que c’est l'une des rues à penser», a précisé M. Blais à l'endroit du citoyen. 

    Ces travaux incluent l’enlèvement d’une couche de matériel brisé et le chargement de nouveau gravier avec une membrane sous-jacente, ainsi que la réfection des fossés. Le citoyen qui a adressé cette question au conseil de ville a remercié publiquement la conseillère Ginette Bégin pour son intervention dans ce dossier. Contactée par Info Dimanche, cette dernière a refusé de commenter la situation.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...