X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

PABA : aucune démarche de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

durée 27 septembre 2022 | 06h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la suite du lancement de l’appel de propositions de la Ville de Trois-Pistoles afin de trouver un acheteur pour le bâtiment et une partie du terrain du Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA), le Grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Jacques Tremblay, a précisé qu’aucune démarche n’avait été entamée.

    «Écoutez, je l’ai appris justement ce 25 septembre par la radio Ciel-FM [qui abordait l’intérêt de la Première Nation à acquérir le PABA]», mentionne-t-il. Personne n’a été approché dans son Grand Conseil, aucune discussion n’a été échangée avec Trois-Pistoles, assure le Grand Chef. Le projet n’est pas dans les plans en ce moment.

    À LIRE AUSSI » Trois-Pistoles encore à la recherche d’acheteurs pour le Parc de l’aventure basque en Amérique

    Cependant, M. Tremblay ne cache pas que le reportage a suscité un questionnement à savoir si le PABA pourrait être un endroit intéressant à investir pour les Wolastoqey, notamment, en raison de son emplacement au bord du fleuve. Situé au 66, rue du Parc, le PABA pourrait permettre la réalisation d’une gare fluviale. 

    M. Tremblay a indiqué qu’il en parlerait à ses conseillers et, qu’en cas d’intérêt, ils contacteraient les personnes pistoloises concernées.

    Concernant le développement principal de la Première Nation actuellement, le chantier du site d’observation terrestre des bélugas qui sera situé sur la montagne de Gros-Cacouna a avancé. Le Grand chef se réjouit que la construction du bâtiment ait débuté. Il a lui-même assisté à une rencontre de chantier la semaine dernière. Il réitère que le centre d’interprétation devrait être prêt d’ici l’été 2023.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...