X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de recherche sur la Communauté de langue officielle en situation minoritaire au Bas-Saint-Laurent

durée 25 septembre 2022 | 11h48
  • Héritage Bas-Saint-Laurent (HBSL) est heureux d'annoncer l’obtention d’une subvention de 25 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme d’Engagement partenarial. Cette subvention permettra de soutenir un projet visant à explorer l'identité et la vitalité de la Communauté de langue officielle en situation minoritaire du Bas-Saint-Laurent. 

    La recherche est dirigée par Alexandra Rao, directrice de la recherche et de l’organisation communautaire à HBSL, en partenariat avec Jeanne-Marie Rugira, professeure cofondatrice du Département de psychosociologie et travail social à l'UQAR.  Grâce à ce soutien et aux contributions de 10 000 $ de HBSL et de ses partenaires, le Secrétariat des relations avec les Québécois d'expression anglaise (SRQEA) et le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS), ce projet s'appuie sur le portrait de la communauté réalisé par l'organisme en 2020.
     
    Avec une population de 1085 personnes, soit 0,6 % de la population régionale, la communauté anglophone du Bas-Saint-Laurent figure parmi les plus petites communautés de langue officielle en situation minoritaire au Québec. Comparativement aux autres régions du Québec, la majorité des anglophones du Bas-Saint-Laurent maîtrisent relativement bien le français. Néanmoins, les données du dernier recensement indiquent que la population de cette minorité linguistique au BSL est dans un état de déclin prononcé, plus rapide que celui qui affecte la population de cette minorité linguistique au niveau provincial. 

    Les travaux préliminaires de HBSL suggèrent que des inégalités socio-économiques particulières affectent la population anglophone au BSL. La subvention du CRSH et les contributions du SRQEA et du CHSSN permettront à Dre Rao et Dre Rugira de mieux comprendre l'identité de la communauté anglophone du Bas-Saint-Laurent, sa vitalité communautaire, son accès aux services sociaux et de santé et son état de santé.
     
    Héritage Bas-Saint-Laurent est à la recherche de participants à l'enquête, dont la première langue officielle est l'anglais, dont la langue maternelle est l’anglais ou qui parlent anglais à la maison. HBSL recrute également des assistants de recherche pour rejoindre l’équipe de recherche.
     
    Pour avoir davantage d’information il suffit de contacter Mme Rao au [email protected] ou au(581) 814 0794.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...