X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau programme d’aide financière pour des projets touristiques au Bas-Saint-Laurent

durée 21 septembre 2022 | 06h30
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent invite les organisations et les entreprises touristiques de la région à déposer dès maintenant un projet dans l’une des six catégories d’un nouveau programme d’aide financière. Celui-ci vise à soutenir financièrement et à accompagner l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent dans son développement et sa croissance, dans une approche responsable et durable.  

    L’enveloppe totalise 3,7 M $ sur une période de trois ans. Elle provient de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT 2022-2025), en collaboration avec le ministère du tourisme du Québec (MTO). Les aides financières accordées sont non-remboursables et peuvent atteindre jusqu’à 50 % ou 75 % des coûts admissibles d’un projet, pour un maximum pouvant aller jusqu’à 200 000 $.  
    «Ce programme a déjà fait ses preuves par le passé, c’est un levier financier de grande importance pour notre industrie. Il nous permettra d’accompagner efficacement les organisations bas-laurentiennes et de les aider à concrétiser des projets porteurs et structurants pour notre région », souligne Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. 

    Les six catégories de projets sont les suivantes :  attraits, activités et équipements; études et services conseils; festivals et événements; hébergement; numérique et structuration de l’offre.  

    Les initiatives doivent être en lien avec les priorités régionales suivantes : le tourisme maritime et nautique, le tourisme d’aventure et nature, le tourisme gourmand et savoir-faire (saveurs locales), le tourisme d’événements (affaires, sportifs et culturels), les plaisirs d’hiver et la transition quatre saisons, le tourisme culturel. Les initiatives doivent aussi contribuer à stimuler l’économie de la région par le développement d’une offre touristique attrayante et distinctive, la mise en valeur d’une offre touristique innovante, le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques tout en favorisant le tourisme responsable et durable.  

    Les organismes à but lucratif (OBL) et les organismes à but non lucratif (OBNL), les coopératives, les entités municipales, les communautés et nations autochtones reconnues par l'Assemblée nationale, les organismes et entreprises touristiques autochtones ainsi que tout regroupement de ces clientèles peuvent bénéficier de cette aide financière. 

    L’équipe de développement de Tourisme Bas-Saint-Laurent propose à ses membres un webinaire le 26 septembre prochain à 11 h 30 pour présenter le programme et ses modalités. Il est possible de s’y inscrire en se rendant sur la page : atrbsl.ca/fr/actualites/evenements/.  

    Pour connaître les détails et modalités il faut consulter la page : atrbsl.ca/fr/aides-financieres/eprtnt/. Les dates de tombée des appels de projets sont les 21 octobre 2022, 12 décembre 2022, 1er mars 2023, 1er mai 2023 et 1er septembre 2023. D’autres dates s’ajouteront pour 2023 et 2024.  

    Pour de l’aide ou de l’accompagnement pour compléter la demande, il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère par téléphone au (418) 867-1272 ou par courriel au [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...