X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La nouvelle bibliothèque Françoise-Bédard sera «grandiose» selon le maire 

durée 15 septembre 2022 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les travaux de réfection et d’agrandissement de la bibliothèque Françoise-Bédard ont atteint leur dernière étape, alors que les ouvriers se concentrent actuellement à la finition. Et à en croire le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, les citoyens seront charmés par le résultat. 

    M. Bastille et les élus louperivois ont récemment visité le chantier. Si la bibliothèque n’était pas encore aménagée, ils n’ont pas eu de difficulté à s’imaginer les lieux que pourront bientôt fréquenter les amants de la lecture. Ils ont aussi découvert, pour une première fois, des locaux modernes, aérés et lumineux.  

    «Nous avons été impressionnés», a confié le maire Bastille, fébrile, en marge d’une séance du conseil municipal lors de laquelle celui-ci a approuvé un ordre de changements d’environ 52 000 $ au budget. 

    «Dans la vieille partie, les travailleurs sont allés chercher ce qu’il y avait derrière les murs, les pierres de l’époque, alors il y a vraiment un effet ‘’wow’’, un effet de clarté […] Dans l’agrandissement, c’est très lumineux avec les grandes fenêtres», a-t-il détaillé. 

    «Je suis convaincu que les citoyens vont voir une grosse différence et qu’ils seront très heureux du résultat. On ne s’y reconnaît plus, puisque des murs ont été abattus et les travaux sont importants. Je dirais même que le résultat est grandiose», a-t-il ajouté, précisant déjà qu’il s’agit d’une «belle réalisation».

    Selon l’avancement des travaux, la Ville de Rivière-du-Loup estime que le chantier sera terminé à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre. Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle bibliothèque devrait ainsi être accessible quelques semaines avant les Fêtes.  

    Depuis le début des travaux, la Ville de Rivière-du-Loup a procédé à trois ordres de changements. À ce jour, environ 400 000 $ ont été notés. Il s'agit d'imprévus, mais pas de dépassements de couts. La nuance réside dans le fait que la Ville a prévu des frais de contingence de 10 %, soit environ 710 000 $, au budget pour ces situations. Cette somme n'est pas donc encore dépassée. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...