X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pénurie de cathéters épiduraux : «Pas d’impacts pour le moment» au Bas-Saint-Laurent 

durée 3 août 2022 | 10h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après avoir touché les provinces de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et celles des Prairies, c’est maintenant au Québec à envisager et à devoir se préparer à une pénurie de cathéters épiduraux. Une situation que le CISSS du Bas-Saint-Laurent garde à l’œil et pour laquelle il collabore étroitement avec le gouvernement. 

    Selon Gilles Turmel, porte-parole à la CISSS du Bas-Saint-Laurent, la pénurie mondiale de cathéters épiduraux n’a pas de conséquences, à ce stade-ci, dans les hôpitaux de la région. Il comprend néanmoins que celles-ci puisse créer des craintes et préoccupations chez certaines futures mamans.  

    «Le CISSS travaille avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de limiter les impacts de cette pénurie. Des livraisons sont attendues afin de sécuriser les inventaires», a-t-il soutenu. 

    À court terme, le MSSS compte effectuer des démarches auprès des établissements de santé du réseau pour dresser un inventaire des stocks disponibles. «Il y a une collaboration et les inventaires seront sans doute mis en commun. Les besoins seront certainement plus importants dans les grands centres», a-t-il complété. 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent n’était pas en mesure de confirmer l’état des inventaires sur le territoire. «Mais pour le moment, il n’y a pas de raison de crier aux loups», a assuré Gilles Turmel. 

    Une épidurale atténue ou supprime, au niveau des nerfs, les sensations douloureuses pendant le travail et l’accouchement. L’anesthésiste place une aiguille spéciale au bas du dos qui facilite l’insertion d’un petit tube en plastique (cathéter) dans l’espace épidural. Il s’agit de la méthode d’analgésie la plus efficace pendant le travail. 

    Au Québec, trois fournisseurs assurent l’approvisionnement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Selon ce que rapporte La Presse ce mercredi 3 aout, le fabricant Smiths Medical s’attend à ce que son approvisionnement revienne à des niveaux normaux avant le 26 août, tandis qu’un autre, Teleflex, a signalé que la pénurie prendrait fin le 30 décembre.

    Un manque de matières premières essentielles à la fabrication de cathéters à l’étranger, serait l’une des raisons qui expliquent la pénurie actuelle. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...