X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un legs de 100 000 $ pour la Corporation du Domaine les Pèlerins à Saint-André-de-Kamouraska

durée 27 juillet 2022 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le maire de Saint-André-de-Kamouraska, Gervais Darisse, a confirmé que des actions représentant un peu plus de 100 000 $ ont été léguées à la Corporation du Domaine les Pèlerins. Le légateur montréalais, Michel Vézina, a posé une seule condition à la donation : que la municipalité approuve le projet que la corporation souhaitait réaliser avec le montant.

    Ainsi, l’organisme et la municipalité ont choisi d’utiliser la somme pour changer le recouvrement de la toiture de la Résidence Desjardins pour aînés. L’évaluation des travaux est estimée à un peu plus de 450 000 $. Une subvention de 128 000$ de la Société d’habitation du Québec a aussi été octroyée à la Corporation. Le nouveau toit sera en acier, contrairement à l’ancien qui était en bardeaux d’asphalte. 

    Selon M. Darisse, la toiture durera ainsi plus longtemps, est meilleure pour l’environnement et permettra de réfléchir le soleil, à la place d’en absorber la chaleur en été. «Il y a une question d’uniformisation aussi, confie Gervais Darisse, c’est un gros bâtiment au cœur du village. La toiture de l’église et des bâtiments autour c’est tous en acier».

    UN HOMME GÉNÉREUX

    Lorsqu’il parle de M. Vézina, le maire aborde directement la générosité de cet homme, qui était aussi un grand ami. Leur amitié s’est développée lorsqu’ils ont travaillé ensemble, de 2012 à 2017, sur le projet d’aboiteau qui ceinture tout le village et le protège des inondations. «C’est grâce à lui si on a été capable de faire un appareil de protection aussi étanche», indique M. Darisse en ajoutant que Michel Vézina a permis la construction d’une digue sur sa propriété où se situe son chalet.

    D’après le maire, le légataire détenait des origines familiales dans la petite municipalité. Des parents de l’homme auraient même habité dans la résidence Desjardins. «Comme il avait entendu parler en bien de l’organisation, il a voulu nous donner un coup de pouce», souffle M. Darisse. Il raconte que Michel Vézina était un philanthrope qui souhaitait que l’argent légué soit utilisé pour réaliser un projet tangible, durable, respectueux de l’environnement et conforme à ses valeurs.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...