X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une pétition en appui au projet du Groupe Medway 

durée 13 juillet 2022 | 15h23
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une semaine après qu’une soixantaine de citoyens aient demandé la tenue d’un moratoire au sujet du projet du Groupe Medway, voilà que des appuis se manifestent maintenant en faveur de sa réalisation. Une pétition pour la construction du complexe de 9 étages a jusqu’ici récolté plusieurs dizaines de signatures. 

    Le conseiller louperivois André Beaulieu est à l’origine de l’initiative, ayant réalisé le canevas du document à «titre personnel». L’homme d’affaires du centre-ville, Hervé «Ti-Père» Hodgson, a ensuite «pris la balle au bond», invitant les citoyens en appui au projet à se manifester et à signer la pétition à son commerce Vézina Mode. 

    Jusqu’ici, «sans avoir marché Rivière-du-Loup», M. Hodgson aurait accumulé plus de 65 noms en moins de deux jours. «Si j’avais une journée de congé, je marcherais la rue Lafontaine de haut en bas et je récolterais plusieurs centaines de signatures, je suis convaincu de ça. Ce n’est pas vrai que les gens sont tous contre», a-t-il mentionné ce mercredi 13 juillet.

    Le commerçant était présent lors de l’audit public organisé sur la demande de démolition du 35, rue Saint-Louis le 22 juin. Devant les élus, il avait alors déclaré que le projet envisagé par Medway à cet endroit était excellent pour Rivière-du-Loup et son centre-ville, et qu’il permettait à la ville de reprendre le temps perdu.

    «On est 20 ans en retard en termes de développement, a-t-il réitéré celui qui est impliqué dans le développement du centre-ville depuis plusieurs décennies. Pour moi, c’est un très beau projet. On a besoin de ça et ç’aurait dû être fait avant.»

    UNE INITIATIVE QUESTIONNÉE

    Dans une communication envoyée aux médias, le citoyen Pierre Landry, qui est à l’origine de la demande de moratoire, questionne l’implication de l’élu André Beaulieu dans ce contexte. Il estime que «la démocratie municipale est à mal» et même qu’il «est carrément scandaleux qu’un élu se compromette de telle façon dans le but d’influencer l’opinion publique».

    M. Landry, qui a rapidement manifesté ses inquiétudes envers le projet il y a quelques semaines, regrette aussi que la Ville ait «toujours penché du côté du promoteur dans ce dossier» et qu’elle n’ait pas convoqué les citoyens pour les consulter ou les informer quant aux impacts potentiels de la construction, «malgré des demandes répétées».

    De son côté, André Beaulieu maintient n’avoir jamais caché croire au projet du Groupe Medway, au même titre que le maire Mario Bastille et ses collègues à la table des élus. Il indique que la pétition est une «initiative personnelle» de citoyen et il estime être, dans ce contexte, en droit d’agir comme il l’a fait.  

    La Ville de Rivière-du-Loup n’a pas souhaité commenter cette situation. 

    commentairesCommentaires

    1

    • MP
      Mario Pelletier
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      Le projet Medway augmentera l'offre de logements à RDL. Quel sera l'effet de cette augmentation? Considérant la qualité des nouveaux logements offerts , il est difficile d' imaginer que cele entraînera une baisse des prix.... Faudrait vérifier ça avec des experts... Toutefois , une chose me semble certaine, l' augmentation du prix des loyers ne serait pas de nature à attirer la main - d' oeuvre à RDL. Peut - être que les personnes qui sont à la recherche d' employés devraient penser à cet aspect de la question. Une façon de prévenir un risque d ' augmentation du prix des loyers serait de favoriser la construction de logements a prix plus abordables en même temps que le projet Medway.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...