X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Autorisation de la démolition du bâtiment du 35, rue Saint-Louis

durée 4 juillet 2022 | 20h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le comité de démolition de Rivière-du-Loup a donné son feu vert à la démolition du bâtiment situé au 35, rue Saint-Louis, ce lundi 4 juillet. Une décision qui pourrait toujours être amenée en appel par des opposants et sur laquelle les membres du conseil municipal devront se prononcer avant qu’un permis soit octroyé. 

    Le fait que l’immeuble actuel, qui abritait le commerce Poitras Meubles et Design, ne possède pas de valeur architecturale, patrimoniale, esthétique ou créative, et qu’il ne donne pas une valeur ajoutée au milieu environnant, a été au cœur de la réflexion des membres du comité. 

    Ceux-ci estiment aussi que le projet de construction, proposé par le promoteur, est «porteur» pour le centre-ville, qu’il aura des impacts économiques positifs et qu’il cadre avec les objectifs de créer un centre de santé dans le secteur. 

    Enfin, ils assurent que les plans déposés prennent en considération les enjeux environnementaux, géotechniques et structuraux, de même que la protection et la conservation de la bande riveraine et de la canopée.

    Rappelons que le Groupe Medway souhaite construire sur ce terrain un immeuble de 9 étages comprenant des locaux commerciaux liés au domaine de la santé, ainsi qu’une centaine de logements. Le 22 juin, lors d’un audit public, plusieurs citoyens avaient fait part de leurs commentaires à l’endroit de la démolition. Certains étaient favorables, mais plusieurs ont partagé de sérieuses inquiétudes.

    D'AUTRES ÉTAPES

    Bien que la demande de démolition a été approuvée officiellement par le comité, il faut maintenant comprendre que la pelle mécanique ne se présentera pas sur les lieux dans les prochains jours. Certaines étapes doivent d'abord être complétées.

    Les gens qui s'opposent à cette décision peuvent d’ailleurs la porter en appel dans un délai de 30 jours. Cette démarche enclenchera un processus en lui-même, puisque le conseil aura l’obligation de convoquer une audition avec le ou les demandeurs et, ensuite, de maintenir la décision ou encore de la renverser, ce qui viendrait annuler la demande.

    Cette décision finale, le cas échéant, est irréversible.

    commentairesCommentaires

    1

    • DG
      Denis Gagnon
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      La majorité des citoyens est favorable au développement du centre- ville de Riviere-du-Loup, afin de conserver la vitalité de la rue Lafontaine, ce qui ne saurait se faire en bloqunt les projets de revitalisation porteurs.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...