X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dépassement de couts pour les travaux de la rue Saint-Elzéar 

durée 28 juin 2022 | 10h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a eu une mauvaise surprise à l’ouverture des soumissions pour le projet de réfection de la rue Saint-Elzéar. Projetée à 4 M$, taxes incluses, l’offre la moins élevée est finalement sortie à 4 141 438 $, taxes en sus. Il s’agit d’une augmentation de plus de 30 %. 

    Le maire Mario Bastille a fait part de cette nouvelle, lors de la séance du conseil municipal du lundi 27 juin. La Ville a d’ailleurs lancé une procédure visant à modifier le règlement d’emprunt adopté précédemment afin qu’il corresponde aux nouveaux couts. 

    «C’est un écart d’un peu plus de 700 000 $ entre la soumission et nos évaluations, seulement pour cette section entre Lafontaine et Saint-Pierre. Ce n’est pas rien», a souligné M. Bastille, précisant que le plus bas soumissionnaire est l’entreprise Action Progex inc. de la Beauce.  

    Trois autres entreprises ont fait une offre pour la réalisation des travaux. Ces soumissions se situaient entre 4,2 M$ et 4,7 M$, toujours avant taxes.

    Malgré cette hausse importante, associée à l’inflation, la Ville de Rivière-du-Loup compte toujours aller de l’avant avec les travaux. M. Bastille reste d’ailleurs confiant de voir le chantier être complété dans son ensemble cet été. 

    «On va réaliser les travaux comme prévu cette année. Ils commenceront peut-être un peu plus tard, puisqu’il y a une procédure pour le nouveau règlement d’emprunt, mais on maintient le cap», a-t-il dit. 

    «Au niveau des infrastructures, je crois qu’on ne peut pas passer à côté de ça. La [réfection de la] rue Saint-Elzéar est espérée et souhaitée depuis nombre d’années.»

    Mario Bastille explique aussi que les travaux seraient effectués par tronçons afin d’assurer leur bon déroulement. «L’objectif, c’est de les compléter, mais ce sera peut-être avec une seule couche de pavage, comme on a fait dans le coin des rues Saint-Pierre et Saint-Paul. Les travaux pourraient être terminés au printemps prochain», a-t-il mentionné, prudemment. 

    Rappelons que l’état de dégradation de la rue Saint-Elzéar a reçu une couverture nationale, dernièrement. La rue fait partie des «pires routes» au Bas-Saint-Laurent, selon le palmarès annuel de CAA-Québec. Le boulevard Jessop et une partie de la route 132, à Rimouski, seraient cependant en pire état. 

    La réfection de la rue Saint-Elzéar prévoit également des travaux préparatoires futurs pour un nouvel émissaire de drainage pluvial et le contrôle qualitatif des rejets entre les rues Lafontaine et Saint-Magloire. D’autres sommes y seront attachées. La Ville de Rivière-du-Loup recevra toutefois une  subvention du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau dans ce dossier. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...