Publicité

22 juin 2022 - 15:49 | Mis à jour : 16:06

Le phare de l'Île Verte est maintenant classé à titre d'immeuble patrimonial

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Québec a annoncé le classement du phare de l'Île-Verte et de son site patrimonial situés dans la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs le mercredi 22 juin. Ce geste posé par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, vise à assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du plus ancien phare du Québec.

Le phare de l'Île Verte possède des valeurs historique, architecturale et ethnologique. Il a été construit entre 1806 et 1809 pour indiquer l'entrée du chenal sud du fleuve Saint-Laurent. Sa structure en pierre de 3 niveaux a servi de modèle pour les autres phares construits dans la première moitié du XIXe siècle.

Le site patrimonial du Phare-de-l'Île-Verte comprend les bâtiments et les installations connexes de cette station. Ils témoignent notamment des divers moyens de signalisation élaborés au fil des ans. Le phare a été gardé par 4 générations de la famille Lindsay de 1827 à 1964. Le fonctionnement du phare a été automatisé; il sert toujours d'aide à la navigation.

«En plus de guider les navires sur le magnifique fleuve Saint-Laurent, le phare de l'Île-Verte et son site sont de véritables repères de l'identité culturelle québécoise. Ils possèdent un riche passé et sont de rares témoins du métier de gardien de phare, souvent transmis de père en fils, et du mode de vie particulier qui lui est associé. Je suis très contente de procéder à ce classement et d'ainsi reconnaître ces joyaux qui contribuent à la beauté du paysage de la région», a souligné Nathalie Roy.

De son côté, le bureau du député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Denis Tardif, a souligné la fierté de voir le plus vieux phare du Québec être classé comme immeuble patrimonial. Rappelons que M. Tardif est en arrêt de travail depuis le 30 aout 2021.

En classant un bien patrimonial, la ministre Roy reconnaît formellement sa valeur patrimoniale. Elle assure la protection du bien et favorise sa transmission aux générations futures.

Le bien patrimonial classé est inscrit au Registre du patrimoine culturel, ce qui contribue à sa connaissance et à sa mise en valeur auprès de la collectivité.
 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article