X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une campagne de sensibilisation pour l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes

durée 22 juin 2022 | 15h19
  • La MRC de Rivière-du-Loup, conjointement avec le CLD de la région de Rivière-du-Loup, lancent une campagne de sensibilisation sur le thème «Tous ensemble pour l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans notre milieu!».

    Sous forme de textes informatifs, quatre parutions présentent les nouveautés en matière de service en immigration et feront découvrir les ressources et les initiatives en matière d’accueil et d’inclusion qui existent sur notre territoire.

    De plus, les parutions permettent de démystifier plusieurs réalités et concepts souvent difficiles à saisir, entre autres, la différence entre les statuts d’immigrant, de ressortissant ou de réfugié.  On parle également de l’élaboration d’un plan d’action territorial en immigration, du programme de jumelage entre migrants et louperiviens, du mandat des agentes de développement en immigration du CLD de la région de Rivière-du-Loup et ainsi que plusieurs autres initiatives du milieu.

    Le service d’immigration du CLD reçoit plusieurs questions de gens qui sont animés par le goût d’aider et de faire la différence dans la cause des ressortissants ukrainiens. L’actualité internationale est pour certains un élément déclencheur, un éveil sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’accueil des immigrants en général. Alors, c’est dans ce contexte que l’idée de présenter une série de textes informatifs s’est concrétisée.   

    Plusieurs organisations s’activent depuis longtemps pour aider à l’établissement des nouveaux arrivants et à faciliter leur inclusion au sein de la communauté. La population louperivienne est déjà composée de plusieurs citoyens représentant plus de 45 pays. «Nous avons un territoire et des citoyens ouverts et accueillants ainsi que des services et un réseau qui font la différence pour ceux qui arrivent et souhaitent s’y enraciner.  La diversité cultuelle enrichie notre milieu et nous devons continue de la cultiver!», a souligné le préfet Michel Lagacé.

    Pour découvrir l’ensemble de la campagne, il est possible de visiter le www.mrcriviereduloup.ca/immigration/.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...