X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques à l’écoute de ses aînés

durée 20 juin 2022 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La MRC des Basques a lancé ce 17 juin, en compagnie du préfet Bertin Denis, sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) dans les locaux du Club des 50 ans et plus à Saint-Jean-de-Dieu. Sébastien Ouellet, agent de ruralité à la MRC des Basques, s’est réjoui du taux de participation des personnes âgées qui s’est élevé à 21%.

    «Ça m’a surpris, beaucoup d’aînés ont participé, se sont pris en main, ont montré leur intérêt», a confié M. Ouellet. Les nombreuses consultations qui ont eu cours pendant deux ans en période de pandémie ont permis à la MRC de sonder les besoins de sa population vieillissante. Il était important pour elle de remettre la politique à jour pour offrir une qualité de vie aux personnes âgées, ainsi que de leur rappeler qu’elles ne sont pas seules, qu’elles sont soutenues.

    Les onze municipalités des Basques souhaitaient que la politique MADA soit davantage à l’image de leurs citoyens. À partir de leur plan d’action, dix d’entre elles se sont unies pour créer un projet Voisins solidaires d’Espace MUNI. Une subvention de 102 500 $ a été accordée pour aider les aînés à sortir de l’isolement causé par la COVID-19.

    Avec l’argent, l’agent de ruralité explique que des parcs seront aménagés, des terrains de pétanque seront mis sur pied, des jardins communautaires seront redynamisés, des fêtes des récoltes seront organisées. Il mentionne que tout ce qui sera proposé pourra aussi plaire à la famille, rapprocher les gens entre eux et les faire sortir de la maison.

    Durant la dernière politique MADA a notamment organisé la 8ième édition du Rassemblement des 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent à Trois-Pistoles, présenté deux grands rendez-vous intergénérationnels dans les Basques, puis lancé une popote roulante à Saint-Clément et Saint-Jean-de-Dieu.

    Dans le nouveau plan, la MRC a prévu plusieurs actions dont la création d’un espace de vie communautaire à Trois-Pistoles, le lancement d’une campagne d’information pour inviter les aînés à participer à des activités et engager une ressource pour aider les différents Clubs des 50 ans et plus dans une démarche d’accompagnement pour une relance postpandémie de leurs activités.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...