X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques à l’écoute de ses aînés

durée 20 juin 2022 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La MRC des Basques a lancé ce 17 juin, en compagnie du préfet Bertin Denis, sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) dans les locaux du Club des 50 ans et plus à Saint-Jean-de-Dieu. Sébastien Ouellet, agent de ruralité à la MRC des Basques, s’est réjoui du taux de participation des personnes âgées qui s’est élevé à 21%.

    «Ça m’a surpris, beaucoup d’aînés ont participé, se sont pris en main, ont montré leur intérêt», a confié M. Ouellet. Les nombreuses consultations qui ont eu cours pendant deux ans en période de pandémie ont permis à la MRC de sonder les besoins de sa population vieillissante. Il était important pour elle de remettre la politique à jour pour offrir une qualité de vie aux personnes âgées, ainsi que de leur rappeler qu’elles ne sont pas seules, qu’elles sont soutenues.

    Les onze municipalités des Basques souhaitaient que la politique MADA soit davantage à l’image de leurs citoyens. À partir de leur plan d’action, dix d’entre elles se sont unies pour créer un projet Voisins solidaires d’Espace MUNI. Une subvention de 102 500 $ a été accordée pour aider les aînés à sortir de l’isolement causé par la COVID-19.

    Avec l’argent, l’agent de ruralité explique que des parcs seront aménagés, des terrains de pétanque seront mis sur pied, des jardins communautaires seront redynamisés, des fêtes des récoltes seront organisées. Il mentionne que tout ce qui sera proposé pourra aussi plaire à la famille, rapprocher les gens entre eux et les faire sortir de la maison.

    Durant la dernière politique MADA a notamment organisé la 8ième édition du Rassemblement des 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent à Trois-Pistoles, présenté deux grands rendez-vous intergénérationnels dans les Basques, puis lancé une popote roulante à Saint-Clément et Saint-Jean-de-Dieu.

    Dans le nouveau plan, la MRC a prévu plusieurs actions dont la création d’un espace de vie communautaire à Trois-Pistoles, le lancement d’une campagne d’information pour inviter les aînés à participer à des activités et engager une ressource pour aider les différents Clubs des 50 ans et plus dans une démarche d’accompagnement pour une relance postpandémie de leurs activités.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 décembre 2022 | 6h59

    Mobilisation pour préserver la grotte Notre-Dame-de-la-Côte

    La grotte Notre-Dame-de-la-Côte de L’Isle-Verte a manqué d’amour au cours des dernières années, des fissures sont visibles au plafond de la structure de ciment. Pour y remédier, les Chevaliers de Colomb du conseil Seigneur Côté (10096) ont lancé une campagne de financement pour la restauration de ce lieu communautaire bâti en 1954. Cette ...

    4 décembre 2022 | 6h31

    Un premier rassemblement des laboratoires canadiens d’innovation à Rivière-du-Loup

    Les 26, 27 et 28 octobre se déroulait l’Expérience CaNeoLabs au Cégep de Rivière-du-Loup; un premier rassemblement des laboratoires canadiens d'innovation organisé par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). L'Expérience CaNeoLabs a rassemblé des praticiennes et praticiens des laboratoires d’innovation et d’innovation sociale de partout au ...

    3 décembre 2022 | 16h42

    Conférence de Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent

    La communauté de la MRC de Rivière-du-Loup est invitée à assister à une conférence sur la pensée positive le mercredi 7 décembre à 19 h à la résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup, à la salle des loisirs du pavillon E. Elle est donnée par Lorie Côté, intervenante en promotion et prévention. «En tant qu’être humain, nous avons tous tendance à ...