X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections provinciales de 2022 : les électeurs invités à se préparer dès maintenant

durée 19 juin 2022 | 15h45
  • Les élections provinciales, prévues le 3 octobre, seront déclenchées au plus tard le 29 août, soit dans moins de trois mois. Élections Québec invite les électrices et les électeurs à s'y préparer dès maintenant en vérifiant leur inscription sur la liste électorale à partir de son site Web.

    La grande période des déménagements s'amorce; en cette année électorale, c'est plus important que jamais de faire son changement d'adresse. Le Service québécois de changement d'adresse est le meilleur moyen de le faire.

    POURQUOI AGIR MAINTENANT?

    Lors des jours de vote, ce ne sera pas possible de s'inscrire ni de faire son changement d'adresse. De plus, dans les jours qui précèdent les élections, toute demande pour modifier la liste électorale doit se faire en personne. Mieux vaut donc agir maintenant!

    UNE RESPONSABILITÉ DES ÉLECTEURS

    La liste électorale permanente du Québec est mise à jour à partir de diverses sources. À titre d'exemple, l'inscription de nouvelles électrices et de nouveaux électeurs de 18 ans se fait automatiquement à partir des données de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Les quelque 6,2 millions d'électrices et d'électeurs ont toutefois la responsabilité de faire leur changement d'adresse et de vérifier leur inscription en vue d'une élection.

    LA LISTE ÉLECTORALE DU QUÉBEC CÉLÈBRE SES 25 ANS

    Il y a 25 ans cette année, en 1997, une liste électorale permanente était mise en place et utilisée pour la première fois, au Québec, à l'occasion d'une élection municipale. Cette liste permanente allait révolutionner les élections québécoises. Fini le temps où, dès l'annonce d'une élection, le recensement se transformait en véritable course contre la montre!

    En effet, avant 1997, à chaque élection, la liste électorale était établie par des recenseurs qui passaient de porte en porte pour récolter le nom des électeurs. Cette tâche était exigeante, surtout en milieu rural, où les recenseurs parcouraient de longues distances. Elle demandait également une très grande disponibilité pendant quatre jours consécutifs. Et lorsque le porte-à-porte était terminé, les recenseurs devaient encore dactylographier les listes… La difficulté de la tâche rendait le recrutement difficile et les désistements, fréquents.

    En 1993, le Directeur général des élections remettait à l'Assemblée nationale une étude de faisabilité concernant la mise sur pied d'une liste électorale permanente. En 1995, la Loi électorale était modifiée pour établir cette liste informatisée. La qualité de la liste électorale s'est grandement améliorée depuis. Les coûts de confection de la liste ont été réduits, de même que la durée de la période électorale, qui est passée d'un minimum de 47 jours à un minimum de 33 jours.

    À PROPOS D’ÉLECTIONS QUÉBEC

    Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d'assurer l'intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...