X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coup de circuit pour le 1er bilan du Créneau Acéricole 

durée 29 mai 2022 | 06h30
  • Le Créneau Acéricole, une organisation née au Témiscouata, tiendra sa première assemblée générale annuelle le 3 juin prochain, à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Les 77 membres qui représentent des gens de l’industrie : producteurs, transformateurs, équipementiers, organismes de soutien de développement, centres de recherches, centres de formations, etc., profiteront de l’occasion pour participer à cette «Journée du Créneau Acéricole».

    Au sein de différents comités, le Créneau Acéricole s’est impliqué et s’implique dans une vingtaine de projets qui traitent des enjeux majeurs touchant les entreprises acéricoles comme la valorisation des sous-produits par les érablières, la diminution de l’empreinte des GES, l’optimisation des opérations au sein des entreprises acéricoles avec l’introduction du 4.0, la valorisation de la sève déclassée et la venue de nouvelles formations, pour nommer que ceux-ci.

    Les 24 projets en cours, qui représentent 1 M$ d’investissements, s’orientent principalement autour du développement durable, de l’innovation et du rayonnement de l’industrie.

    La «Journée du Créneau Acéricole» permettra aux 26 administrateurs ainsi qu’à l’équipe de direction de rencontrer l’ensemble des membres de l’organisation. Le président Guy Voyer se réjouit de cette première rencontre : «L’acériculture est un secteur d’importance à caractère identitaire pour notre région, notre province et notre pays. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur l’implication de chaque maillon de l’industrie acéricole, parce que réussir à travailler de connivence donne un sens crédible à notre slogan Agir ensemble pour innover et exceller.»

    En novembre 2020, le Créneau Acéricole a été reconnu par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation au sein de la démarche ACCORD comme étant un Créneau d’excellence. Initié par des entrepreneurs de l’industrie de l’érable au Bas-Saint-Laurent, le Créneau ouvre ses frontières régionales et représente des organisations et des projets sur l’ensemble du territoire québécois. Le mandat : partager une vision commune de développement, devenir un pôle stratégique pour mettre en relations les acteurs du milieu qui contribuent à l’essor de l’acériculture et appuyer les projets de recherche, d’innovation, de formation et d’exportation des produits de l’érable.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...