X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mandat de grève unanime à la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon

durée 26 mai 2022 | 14h58
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La quarantaine de travailleurs et travailleuses qui opèrent la Traverse Rivière-du-Loup/Saint Siméon (section locale 15399) a rejeté l’offre dite «globale et finale» de l’employeur, une division de Clarke Inc, dans le cadre du renouvèlement de la convention collective ce mercredi 25 mai. Du même souffle, les membres ont voté à l’unanimité un mandat pour exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève illimitée, au moment jugé opportun.



    Cette section locale des Métallos regroupe à la fois les travailleurs brevetés (officiers mécaniciens et de navigation) et non brevetés de la Traverse. Les principaux éléments en litige sont les salaires et les horaires de travail.

    «L’employeur ne prend visiblement pas la mesure de l’évolution du coût de la vie. Les offres sur la table condamnent nos membres à l’appauvrissement. Il doit revoir en profondeur les mandats de ses négociateurs pour mieux refléter l’évolution du marché du travail», fait valoir le représentant syndical des Métallos, Luc Laberge. 



    Le syndicat rappelle que le Tribunal administratif du travail a déterminé récemment qu’il n’était pas obligatoire de maintenir des services essentiels en cas de grève. C’est donc dire que si une grève était déclenchée éventuellement, les activités de la Traverse seraient interrompues.
 


    «Si ça peut rassurer les citoyens et les vacanciers, un préavis de 7 jours doit être donné avant le déclenchement d’une grève. Il n’y aura pas de surprise pour les usagers. Souhaitons que l’employeur saisisse l’occasion, au cours des prochaines rencontres de négociation, de donner un coup de barre dans les conditions de travail», ajoute Luc Laberge. 

    Rejoint en fin d'après-midi, le porte-parole de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint Siméon, Marc Larouche, a voulu lui aussi être rassurant, confirmant que rien ne changeait pour les usagers avant qu'une grève soit déclenchée. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...