Publicité

24 mai 2022 - 06:32 | Mis à jour : 14:39

Étude sur les savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Laurent

La Société québécoise d’ethnologie (SQE) termine actuellement une importante recherche sur les savoirs et savoir-faire des pilotes du fleuve Saint-Laurent, en vue d’enrichir les connaissances relatives à ce patrimoine immatériel québécois méconnu.

Coordonné par l’ethnologue Suzanne Marchand, ce projet de recherche amorcé en 2021 a permis de récolter une somme impressionnante d’informations et de réaliser 20 entrevues vidéo avec des femmes et des hommes passionné(e)s par ce métier hors de l’ordinaire. Des extraits de ces captivantes entrevues, où les pilotes nous font découvrir un monde surprenant, sont présentés sur le site web de la SQE et dans ses médias sociaux.

Cette recherche a permis de documenter l’évolution de la pratique du pilotage sur le fleuve entre Les Escoumins et Montréal et de rendre compte de la façon dont les pilotes intègrent des savoirs et savoir-faire traditionnels dans ce métier en constante évolution technologique. Elle a également pour objectif de valoriser les pilotes du Saint-Laurent en contribuant à la connaissance de ce métier remontant à quelque 400 ans, indissociable de notre histoire et de notre patrimoine maritime.

Pour réaliser son projet, la Société québécoise d’ethnologie a bénéficié d’une subvention du gouvernement du Québec, ainsi que de l’appui de partenaires du milieu, à savoir : la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent, le Musée maritime du Québec, l’Institut maritime du Québec, le Musée de la mémoire vivante, l’Administration de pilotage des Laurentides, ainsi que le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval.

Publicité


Publicité

Commentez cet article