X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le service de premiers répondants de retour

durée 18 mai 2022 | 14h12
  • La Ville de Rivière-du-Loup confirme à ses citoyens et aux résidents de Saint-Modeste le retour du service de pompiers premiers répondants.

    Ceux-ci interviennent lorsqu’une vie est en danger, par exemple lors de problèmes cardiaques ou respiratoires. En ces cas d’urgence vitale, le 911 dépêche à la fois les premiers répondants et les techniciens ambulanciers, afin que des intervenants puissent se porter au secours de la personne en détresse le plus rapidement possible.

    Les pompiers premiers répondants sont formés pour donner des soins médicaux d’urgence. Leur rôle est de stabiliser l’état de la victime en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers, qui prodigueront alors des soins plus avancés. Ils soutiennent également ces derniers s’ils ont besoin de renfort pour une manœuvre de transport, une désincarcération ou autre.

    En moyenne, le service de premiers répondants répond à plus de 300 appels par année pour les deux municipalités. Puisque les pompiers circulent avec les véhicules et camions du Service de sécurité incendie qu’ils soient en mode «incendie» ou «premiers répondants», les citoyens ne doivent pas s’inquiéter d’une recrudescence de circulation des véhicules d’intervention.

    Rappelons en terminant que le service avait été interrompu au début de la pandémie, afin de sécuriser la capacité de combattre un incendie sur le territoire, en maintenant suffisamment d’effectifs en mesure d’intervenir.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...