X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata brille à l’international

durée 16 avril 2022 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Moins de cinq mois après sa première mise en bouteille, voilà que l’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata récolte déjà les éloges à l’international. Le produit a récemment remporté deux distinctions lors de concours tenus en Angleterre et en Allemagne. 

    L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata, fabriqué à Auclair, a remporté des médailles d’argent lors du Craft Spirit Berlin dans la catégorie «Free Spirit», de même que lors du London Spirit Award. En Allemagne, le produit a terminé avec 89 points, à seulement 4 points d’une médaille d’or. 

    Michaël Fortin, directeur général de la Distillerie, s’est réjoui de ces récents succès. «Ces reconnaissances ne sont qu’un début!», a-t-il souligné.  

    Ce premier Acerum de la Distillerie Témiscouata, le deuxième produit du genre au Québec, est l’aboutissement de six ans de travail pour le regroupement d’une quarantaine de producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent qui ont décidé d’innover en donnant une valeur ajoutée à la production acéricole et en effectuant une revalorisation du sirop de fin de saison.

    En novembre 2019, le gouvernement du Québec octroyait une aide financière de 160 000 $ pour l'implantation d'une distillerie de produits de l’érable à Auclair, après qu’une étude ait démontré que la production de spiritueux à base de sirop d'érable pourrait être très profitable. La mise en place de ce projet a nécessité un investissement total de 1 150 000 $. 

    Notons que la capacité de l’usine située à Auclair va bien au-delà de la production de son premier Acerum avec la possibilité d’y produire 100 000 bouteilles par année. Le produit est disponible à la SAQ depuis le mois de février. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...