X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 2,3 M$ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine immobilier 

durée 28 mars 2022 | 10h15
  • La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx a annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, une aide financière de plus de 2 328 529 $ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine immobilier du Bas-Saint-Laurent, ce lundi 28 mars. 

    Le soutien accordé, par MRC, se traduit comme-ci : 1 132 804 $ pour la MRC de Kamouraska, 328 725 $ pour la MRC de la Mitis, 105 000 $ pour la MRC des Basques et enfin 762 000 $ pour la MRC de Rivière-du-Loup. 
    Cet investissement permettra notamment la restauration de bâtiments patrimoniaux, qu’ils soient de propriété privée ou municipale. En effet, les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) participantes pourront utiliser ces fonds pour restaurer des bâtiments patrimoniaux municipaux et offrir un soutien financier direct aux propriétaires d’immeubles patrimoniaux.

    «Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier représente un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture de chez nous. Il vient appuyer les efforts des citoyens, des municipalités et des MRC qui travaillent à rendre nos milieux plus beaux et à faire rayonner le dynamisme de nos régions. Au Bas-Saint-Laurent, plus de 2,3 M$ seront investis pour protéger et faire vivre notre patrimoine bâti!», a déclaré Caroline Proulx, ministre du Tourisme et du Bas-Saint-Laurent. 

    «La mise en valeur de notre patrimoine est très important dans le développement de nos régions. Ce programme permettra à nos différentes MRC de mieux protéger ainsi que de dynamiser le portrait touristique, historique et culturel de notre magnifique région. C’est une excellente nouvelle pour le Bas-St-Laurent!», a souligné Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup—Témiscouata.

    Créé en 2019 par le présent gouvernement, le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier repose sur l’approche du partage des responsabilités en matière de patrimoine culturel. Le gouvernement considère que la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel sont une responsabilité partagée entre le gouvernement, les MRC, les municipalités et les propriétaires d’immeubles possédant un intérêt patrimonial. 

    Depuis la création du programme, 86 M$ ont été accordés pour la restauration et la valorisation des bâtiments qui marquent l’histoire du Québec. Le gouvernement se réjouit, par ailleurs, que 80 municipalités et MRC aient adhéré au Programme, le tout, au bénéfice des tous les Québécois.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...