X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reconnu par Québec, Cégep virtuel poursuit sa croissance

durée 19 mars 2022 | 06h43
  • La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, était de passage au Cégep de La Pocatière afin d’annoncer l’octroi d’un financement récurrent de 325 000 $ pour Cégep virtuel afin de soutenir ses opérations. Cet appui confirme le rôle important que joue Cégep virtuel dans le milieu collégial, mais aussi comme acteur clé en persévérance et réussite scolaire.

    Le financement accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur arrive à une période charnière pour Cégep Virtuel, qui poursuit sa croissance face à une demande grandissante.

    «Le soutien financier offert permettra de modifier notre modèle de gouvernance afin de recruter de nouveaux partenaires, d’augmenter la capacité d’offre de cours afin de répondre aux demandes croissantes des étudiants, de centraliser certaines opérations pour uniformiser les processus et de mettre en place une équipe dédiée», souligne Josée Leblanc, directrice du Cégep virtuel.

    Taux de réussite

    Le modèle de Cégep Virtuel, qui repose sur des cours en virtuel qui s’intègrent aux horaires des étudiants et leur permet de recevoir une formation avec un enseignant, comme s’ils étaient en classe, est très prisé. Les étudiants du réseau collégial qui ont besoin d’alternatives pour suivre certains cours et compléter leur cheminement collégial apprécient notamment cette formule d’enseignement. Depuis 2016, Cégep virtuel a permis à plus de 7400 étudiants de poursuivre leurs études au collégial et de favoriser l’accessibilité à tous.

    Que ce soit pour suivre le cours manquant pour décrocher son diplôme, rattraper un retard de formation alors que les cours recherchés ne sont pas offerts à la session désirée, ou encore régler un conflit d’horaire en lien avec le travail ou les entrainements sportifs, Cégep virtuel permet de palier à plusieurs situations qui peuvent représenter un risque pour la persévérance et la réussite scolaire.

    Les taux de réussite qui atteignent les 86 % confirment la pertinence de ce modèle.

    «Cégep virtuel regroupe dix cégeps de régions qui se sont dotés d’une offre de cours alternative à distance, commune afin de répondre à leur engagement envers la réussite et la diplomation des étudiants. Nous offrons aux étudiants sur tout le territoire québécois, un modèle unique qui a fait ses preuves, soit de la formation offerte en ligne et dispensée par un enseignant du collégial présent en temps réel (mode synchrone)», affirme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière et porte-parole de Cégep virtuel.

    Cégep virtuel est un regroupement unique de 10 cégeps qui soutient la persévérance et la diplomation des étudiants par une offre de cours alternative à distance en classe virtuelle synchrone. Si la priorité est accordée aux cégeps partenaires, aux étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-Études et aux étudiants de la LHJMQ, les étudiants de tous les cégeps du Québec sont admissibles.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...