X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Isle-Verte va de l’avant avec son premier budget participatif 

durée 9 mars 2022 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Municipalité de L’Isle-Verte souhaite concrétiser son premier exercice de budget participatif au cours des prochains mois. Déjà, des démarches en vue de former un comité de pilotage ont été entamées, et selon le projet choisi, le processus d’appels d’offres pourrait même être lancé d’ici le début de l’été. 

    Pour l’année 2022, les élus de L’Isle-Verte ont assorti une enveloppe de 5 000 $ à cette initiative qui vise à offrir aux citoyens l’opportunité d’être impliqués dans la réalisation d’un projet qu’ils ont à cœur. 

    «C’est quelque chose qui est important pour les membres du nouveau conseil municipal», a confirmé la mairesse de L’Isle-Verte, Ginette Caron. «Nous souhaitons aussi voir si certains programmes de subvention pourraient nous aider à obtenir un peu plus d’argent.»

    La Municipalité invite les citoyens à une rencontre d’information sur le budget participatif et sur la formation du comité de pilotage dont le mandat sera d’accompagné ceux et celles qui proposeront une idée. Celle-ci sera organisée le 22 mars, à 19 h, au Pavillon de l’Amitié. La présence doit être confirmée au [email protected]

    Une fois le comité de pilotage créé, l’appel de projets des citoyens et citoyennes sera lancé. Il y a aura ensuite une analyse de recevabilité des projets retenus, puis leur affichage. Enfin, un vote populaire sera tenu pour déterminer le projet gagnant. 

    Ginette Caron estime que tout ce processus pourrait se dérouler rondement. Selon le projet retenu, un processus d’appels d’offres pourrait même être lancé d’ici la prochaine saison estivale. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • AB
      André Bernatchez
      temps Il y a 2 ans

      🔲 Ben oui, je l’ignore… d’où ce qui suit.

      ✳️ À moins de faire erreur je comprends qu’il y a 2 municipalités une à « côté » de l’autre dont l’une est vraiment une île et l’autre… pas !

      ✳️ Quelqu’un peut m’éclairer ?

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...