X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nourrissage des chevreuils : Saint-Antonin aura la situation à l’œil 

durée 8 mars 2022 | 11h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La présence d’un nombre important de chevreuils dans les secteurs du Chemin du Lac et du rang 1, à Saint-Antonin, est prise au sérieux par l’administration municipale. La Ville assure qu’elle aura la situation à l’œil au cours des prochaines semaines et qu’elle vérifiera que les bêtes ne sont plus délibérément nourries. 

    Cette situation, qui a fait les manchettes dans la dernière semaine en raison du dépôt d’une pétition de 34 signatures demandant à la Ville d’agir, a été à nouveau discutée dans le cadre de la séance du conseil municipal du lundi 7 mars. 

    Les élus ont réitéré qu’ils prenaient la situation avec sérieux, mais qu’ils voulaient travailler sur la sensibilisation de la population plutôt qu’opter pour la répression. Selon le maire Michel Nadeau, aucune loi provinciale ne condamne d’ailleurs le nourrissage des cerfs sur une propriété privée. 

    «Nous ne sommes pas du tout rendus au point où il faut punir les citoyens impliqués. On ne commencera pas à jouer à la police pour la province de Québec», a mentionné le maire Nadeau à ce sujet. 

    «Pour le moment, on souhaite sensibiliser les citoyens et expliquer les risques associés. C’est une première étape.»

    Michel Nadeau a également lui-même abordé ce dossier dans le «mot du maire» qu’il a écrit pour le bulletin municipal du mois de mars. Il y rappelle que le nourrissage des bêtes peut non seulement causer des problèmes de santé importants chez les animaux, mais aussi occasionner d’autres conséquences négatives. 

    Il nomme par exemple les dommages causés sur la propriété privée, l’attirance de prédateurs comme les coyotes vers les milieux habités et les accidents de la route.

    «Des collisions se produisent fréquemment dans le secteur. On ne veut pas qu’un accident grave ait lieu et qu’on perde un de nos proches. C’est pourquoi il faut cesser de nourrir ces cerfs de Virginie», a-t-il dit. 

    Évidemment, les bêtes présentes dans le secteur ne quitteront pas tout de suite, puisqu’elles savent qu’il est possible d’y trouver de la nourriture. Saint-Antonin espère cependant éviter cette problématique dans les années à venir. 



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...