Publicité

27 janvier 2022 - 06:03

Plus de 1 300 noms en faveur de la sauvegarde de l’église Saint-François

Toutes les réactions 1

Le 26 janvier, la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup a déposé sa pétition en faveur de la sauvegarde de l’église Saint-François-Xavier à la Ville de Rivière-du-Loup sur laquelle 1 330 personnes ont apposé leur nom.

Plusieurs citoyens ont participé à cette pétition, convaincus de l’importance de sauvegarder cet édifice centenaire. Le grand nombre de signataires démontre que ceux-ci estiment essentielle et très importante la préservation du patrimoine religieux de la Ville de Rivière-du-Loup. Ils croient aussi que la Ville doit s’impliquer dans les démarches pour la pérennité de cette construction ancestrale et pour l’héritage collectif que représente l’église Saint-François-Xavier. 

La pétition s’adresse à la Ville de Rivière-du-Loup pour que cette dernière rencontre le Conseil de fabrique de Saint-Patrice et leur rappelle que ce site du patrimoine est protégé par une citation municipale et qu’il se doit d’entretenir le bâtiment pour les générations futures en plus de favoriser l’attraction de projets porteurs pour la communauté et assurer la protection de notre patrimoine bâti.

La pétition demande également à la Ville de participer à la construction de cette vision de développement durable de la communauté tel qu’exprimé dans sa Politique du patrimoine adoptée en 2002.

La Corporation espère que la Ville de Rivière-du-Loup prendra en compte cette pétition et qu’elle appliquera les principes de préservation mis de l’avant dans sa Politique du patrimoine.

La pétition avait été lancée en novembre dernier sous le thème «Debout, protégeons notre héritage collectif !» à la suite du refus de la Fabrique de chauffer l’église malgré l’entente que cette dernière avait signée avec la Corporation en mars 2021. La Corporation estime que ce bâtiment est «en danger en absence de chauffage et en présence d’infiltrations d’eau provoquées par une toiture abîmée».

» À lire aussi : 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • ''Encore et encore.....remettez votre ouvrage''. Après plus de 10 ans maintenant, je n'en reviens pas qu'on en soit encore au point mort dans cette histoire. Même si vous avez recueilli 1300 signatures pour votre pétition de sauvegarde, il en demeure pas moins qu'il y a 19,000 autres citoyens de la ville de RDL qui n'ont pas signé. Votre réponse est là. De plus, que ce soit la ville, que ce soit la fabrique, que ce soit le diocèse, nos autorités n'en veulent pas. Il n'y a personne d'intéressé dans cette conservation. La logique est-ce que vous savez ce que c'est?....c'est celle que les $$$ ne tombent pas du ciel à moins que vous croyez encore aux miracles. La décision du diocèse qui date de plus de 10 ans maintenant, reste encore la meilleure et la plus logique. Jamais de proposition concrète de la part du comité de sauvegarde. On est pour la sauvegarde, un pont c'est tout. Il va falloir qu'un jour, vous vous rendiez à l'évidence. Oui on est rendu là malheureusement, la conservation de ce bâtiment n'est pas une solution.

    Pierre M. Drayaf - 2022-01-27 08:23