X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Étude sur quatre écoquartiers dans la MRC Les Basques

durée 24 janvier 2022 | 13h05
  • La MRC Les Basques va de l’avant avec la réalisation d’une étude visant à établir les lignes directrices de l’aménagement de quatre écoquartiers sur son territoire. Les emplacements choisis pour ces projets par le Conseil de la MRC sont situés dans la ville de Trois-Pistoles, ainsi que dans les municipalités de Sainte-Rita et de Saint-Mathieu-de-Rioux. 

    C’est l’organisme Vivre en Ville qui se chargera d’élaborer les concepts des écoquartiers au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, à la demande du Conseil de la MRC, les lignes directrices d’un quatrième projet d’écoquartier seront conçues par le Service de l’aménagement du territoire de la MRC pour un emplacement situé près de l’embouchure de la rivière Trois-Pistoles à Notre-Dame-des-Neiges.

    Les écoquartiers sont des milieux conçus pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents, tout en permettant de réduire considérablement l’utilisation des ressources naturelles, énergétiques et financières autant durant la phase de construction que lors de la phase d’occupation des habitations.

    L’étude cherchera aussi à évaluer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sera généré par la construction et l’utilisation de ces ensembles résidentiels de nouvelles générations. 

    La conception de ces futurs écoquartiers misera entre autres sur une compacité et une densité plus relevée, sur une mixité des activités, tout en donnant la priorité aux déplacements actifs comme la marche ou le vélo. En raison de la taille des municipalités choisies, les écoquartiers correspondront à l’aménagement d’une ou de quelques rues accolées à un noyau villageois. 

    Lors des prochaines étapes, les consultants de Vivre en Ville déposeront les concepts d’aménagement avec un plan d’aménagement pour chaque écoquartier, accompagné d’une stratégie de mise en œuvre afin de concrétiser l’implantation de ces milieux de vie durable. Éventuellement, les municipalités concernées par ces projets pourront, si elles le désirent, introduire ces lignes directrices dans leurs instruments de planification.

    Cette étude sur des écoquartiers dans Les Basques est réalisée grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme découle du Plan pour une économie verte 2030. Le coût de l’étude a été établi à 83 444 $.

    Ce montant est réparti de la manière suivante : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation finance 70 % du coût total, alors que la MRC Les Basques assume une part de 30 %. Le dépôt de la version définitive de l’étude est attendu à la fin de l’été 2022.  

    «Notre gouvernement est fier de soutenir des MRC comme celle des Basques dans l’aménagement durable de leur territoire. Cette étude permettra de jeter les bases pour la création de ces quatre écoquartiers. Ultérieurement, ces derniers contribueront à améliorer la qualité de vie de leur communauté tout en luttant contre les changements climatiques», a mentionné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • RR
      Richard Rioux
      temps Il y a 2 ans
      Bon bon. Et st Jean de Dieu dans tout ça ????? La seule municipalité qui voit sa population augmentée dans Les Basques qui ne reçoit rien de cette étude? C’est à rien comprendre ….
    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 2 ans
      Il n'y a rien d'écologique ... à se lancer dans de pareilles expérimentations !

      Vous voulez sérieusement êtres écologiques = Un moratoire sur les nouvelles rues
      et (développements) tant que les terrains disponibles pour construction n'auront pas
      été vendus, est la meilleur solution.

      Moins de réseau sanitaire à entretenir et de déneigement en Km !

      L'étalement urbain, ça existe IN MUROS déjà , voyez à 3-P ...

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...