X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coût des déchets : Les municipalités du Kamouraska divisées

durée 9 janvier 2022 | 06h30
  • L’augmentation des tarifs au site d’enfouissement technique de la Ville de Rivière-du-Loup a fait l’objet d’un vote qui divise visiblement les municipalités du Kamouraska.

    Collaboration : Stéphanie Gendron, leplacoteux.com

    Les 17 municipalités font affaire avec le site de Rivière-du-Loup pour envoyer leurs déchets. En septembre 2021, elles ont appris qu’il y avait une hausse des tarifs pour 2022. Comme c’est l’habitude, les municipalités doivent accepter les tarifs par voie de résolution.

    Lorsque ce point a été abordé au conseil de la MRC de l’automne dernier, un vote a été demandé qui a résulté par 12 voix pour et 11 voix contre, un résultat extrêmement serré.

    Notons qu’on compte 23 voix, même s’il y a 17 municipalités, car La Pocatière a quatre voix, Saint-Pascal trois voix et Saint-Alexandre deux voix. Toutes les autres ont une voix.

    Mentionnons que le préfet ne vote pas, mais il le pourrait. Son rôle est de briser l’égalité ou de suspendre une décision.

    Nous avons questionné le service des communications de la MRC pour savoir quelles municipalités avaient voté pour et lesquelles avaient voté contre, mais il a été impossible de savoir. On indique que la façon de recenser les votes est soit à l’unanimité ou à la majorité. Dans ce cas-ci, la majorité l’a emporté.

    Impossible de savoir également ce qui aurait été fait si la majorité avait été défavorable, puisque ce n’est pas le scénario qui s’est produit.

    Rappelons que Saint-Alexandre s’est positionnée clairement contre la hausse de tarifs. Selon la mairesse, le coût est passé de 96 $ par tonne métrique plutôt que 91 $ par tonne métrique. Saint-Alexandre payait 76 $ en 2019 la tonne métrique.

    En réaction, la Ville de Rivière-du-Loup avait indiqué qu’elle n’opérait pas le lieu d’enfouissement technique (LET) pour y faire du profit et que la tarification représentait les coûts réels.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LCSA
      Luc Chouinard St-Alexandre
      temps Il y a 2 ans
      Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas savoir, qui a demandé le vote et qui a voté pour ou contre. Si quelqu'un était présent a la séance, cette personne le sait, alors pourquoi ne pas le dire, c'est pour nous laisser dans l'ignorance, certains aiment peut-être dire quand ils sont chez eux une chose et dans les faits ce n'est pas ce qui se passe. Alors, la transparence, c'est quoi.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...