Publicité

9 janvier 2022 - 06:30

Coût des déchets : Les municipalités du Kamouraska divisées

Toutes les réactions 1

L’augmentation des tarifs au site d’enfouissement technique de la Ville de Rivière-du-Loup a fait l’objet d’un vote qui divise visiblement les municipalités du Kamouraska.

Collaboration : Stéphanie Gendron, leplacoteux.com

Les 17 municipalités font affaire avec le site de Rivière-du-Loup pour envoyer leurs déchets. En septembre 2021, elles ont appris qu’il y avait une hausse des tarifs pour 2022. Comme c’est l’habitude, les municipalités doivent accepter les tarifs par voie de résolution.

Lorsque ce point a été abordé au conseil de la MRC de l’automne dernier, un vote a été demandé qui a résulté par 12 voix pour et 11 voix contre, un résultat extrêmement serré.

Notons qu’on compte 23 voix, même s’il y a 17 municipalités, car La Pocatière a quatre voix, Saint-Pascal trois voix et Saint-Alexandre deux voix. Toutes les autres ont une voix.

Mentionnons que le préfet ne vote pas, mais il le pourrait. Son rôle est de briser l’égalité ou de suspendre une décision.

Nous avons questionné le service des communications de la MRC pour savoir quelles municipalités avaient voté pour et lesquelles avaient voté contre, mais il a été impossible de savoir. On indique que la façon de recenser les votes est soit à l’unanimité ou à la majorité. Dans ce cas-ci, la majorité l’a emporté.

Impossible de savoir également ce qui aurait été fait si la majorité avait été défavorable, puisque ce n’est pas le scénario qui s’est produit.

Rappelons que Saint-Alexandre s’est positionnée clairement contre la hausse de tarifs. Selon la mairesse, le coût est passé de 96 $ par tonne métrique plutôt que 91 $ par tonne métrique. Saint-Alexandre payait 76 $ en 2019 la tonne métrique.

En réaction, la Ville de Rivière-du-Loup avait indiqué qu’elle n’opérait pas le lieu d’enfouissement technique (LET) pour y faire du profit et que la tarification représentait les coûts réels.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas savoir, qui a demandé le vote et qui a voté pour ou contre. Si quelqu'un était présent a la séance, cette personne le sait, alors pourquoi ne pas le dire, c'est pour nous laisser dans l'ignorance, certains aiment peut-être dire quand ils sont chez eux une chose et dans les faits ce n'est pas ce qui se passe. Alors, la transparence, c'est quoi.

    Luc Chouinard St-Alexandre - 2022-01-09 18:38