X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une consultation publique concernant la demande de démolition de l’ancienne Villa Raphaële 

durée 21 décembre 2021 | 10h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup tiendra une consultation publique afin d’entendre l’ensemble des points de vue au sujet de la demande de démolition déposée par le propriétaire de l’édifice sis au 435, rue Lafontaine (anciennement le restaurant Villa Raphaële).

    «C’est la première fois depuis 1994, à la suite de l’adoption de notre règlement, que nous recevons des oppositions pour une demande de démolition, explique le maire, M. Mario Bastille. Pour moi, c’est un signe indéniable de l’attachement des citoyens envers la rue Lafontaine. Le comité de démolition souhaitera entendre ceux et celles qui veulent se prononcer sur le sujet afin de prendre une décision éclairée. Il ne s’agit pas d’opposer développement économique et conservation du patrimoine; il faut avoir une vision d’ensemble sur le dossier dans une perspective de valorisation du centre-ville.»

    La Ville a publié, le 1er décembre dernier, un avis public afin d’informer la population de l’intention du propriétaire du bâtiment afin que toute personne s’opposant au projet ait l’occasion de faire entendre sa voix. Depuis, 100 personnes ont formellement déposé une opposition écrite au bureau de la greffière, déclenchant la tenue d’une consultation publique sur le sujet, à la suite de quoi le comité de démolition devra trancher.

    La consultation se tiendra à 19 h 30 le mardi 11 janvier à l’Hôtel Universel, sous réserve des mesures sanitaires en vigueur au moment de la consultation. Cette consultation publique sera assortie d’une période de consultation écrite, où les citoyens pourront transmettre leurs commentaires à la greffière. Un avis public à cet effet sera publié prochainement dans le journal Info Dimanche.

    COMITÉ DE DÉMOLITION

    Le règlement municipal concernant la démolition d’immeubles permet de constituer un comité de démolition formé par trois membres du conseil municipal. Le mandat de ce comité consiste à prendre les décisions relatives aux demandes de permis de démolition en veillant à la salubrité des immeubles et à la conservation du patrimoine bâti.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Micheline Levasseur.
      temps Il y a 2 ans
      Je suis entierement pour la demollition de ce restaurant afin de remedier à une alternative plus floriscente sur la rue Lafontaine.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...