X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des formations accélérées pour soutenir le réseau de la santé 

durée 9 décembre 2021 | 12h45
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a annoncé le lancement de trois formations accélérées afin d’aider le réseau régional de la santé et des services sociaux en contexte de rareté de main-d’œuvre, ce jeudi 9 décembre. De généreuses bourses seront d’ailleurs versées aux personnes qui décideront d’emboiter le pas.

    Cette annonce s’inscrit dans l’Opération main-d’œuvre annoncée par le gouvernement il y a quelques semaines. À l’image de la formation accélérée pour devenir préposé(e) aux bénéficiaires (PAB), qui se poursuit cet hiver, le gouvernement se penche maintenant sur le manque d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires. Il souhaite également former des agents administratifs dont le rôle sera essentiellement de les soutenir au quotidien.

    INFIRMIÈRES AUXILIAIRES 

    Ainsi, dès janvier, le CISSS espère former un total de 60 infirmiers et infirmières auxiliaires dans les centres de formation professionnelle de Rimouski, Rivière-du-Loup et Matane. D’une durée condensée de 14 mois – au lieu de 22 –, le diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers sera assorti d’une bourse de 20 000 $ et d’une garantie d’emploi de deux ans. 

    Selon Katy Pelletier, conseillère aux ressources humaines au CISSS du Bas-Saint-Laurent, l’arrivée de ces diplômés dans les équipes régionales, dès mars 2023, sera un beau point de départ afin de pourvoir les postes disponibles. Cette mesure ne règlera pas tous les besoins, cependant, puisqu’on retrouve actuellement 133 postes vacants sur le territoire. Le salaire d’entrée est à 23,50 $ de l’heure.

    «On a un grand manque de ressources disponibles, mais les 60 bourses attitrées vont venir aider c’est certain», a-t-elle assuré, précisant qu’elle ne savait pas si d’autres cohortes seront ouvertes après cette première expérience. 

    AGENTS ADMINISTRATIFS

    La deuxième formation est lancée en soutien administratif au secteur clinique. Entamée en février, également dans les trois centres de formation professionnelle régionaux, cette nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) d’une durée de 8 semaines vise à former 86 travailleurs et travailleuses qui contribueront à libérer leurs collègues infirmières et infirmiers de la lourdeur des tâches administratives afin qu’ils puissent se consacrer davantage aux soins et services offerts aux usagers. 

    Cette formation sera assortie de bourses de 4 000 $ qui seront offertes par versements au cours des semaines, ainsi que d’une garantie d’emploi d’un an. «Si vous êtes quelqu’un qui veut travailler en santé, qui veut aider les gens et qui a un intérêt pour le travail de bureau, c’est pour vous», note Alexandre Marion, représentant pour les centres de formation professionnelle de la région. 

    Le CISSS estime qu’il aura besoin d’une centaine d’agents administratifs pour combler les besoins actuels, alors les 86 personnes formées d’ici l’été 2022 seront les bienvenues. Le salaire de base est de 21,01 $ de l’heure. 

    PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES

    Enfin, la formation de trois mois qui permet de devenir préposé(e) aux bénéficiaires sera de retour en janvier au Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup. Une cinquième cohorte de 16 étudiants et d’étudiantes suivra le cours. Ils bénéficieront d’une bourse d’une valeur de 9 210 $ et d’un emploi d’une durée minimale garantie d’un an en CHSLD. 

    Selon Katy Pelletier, 171 des 202 personnes formées et embauchées depuis le lancement de cette formation sont toujours au sein du réseau du CISSS. Il s’agit d’un taux de rétention intéressant de 85 %. «On constate que l’expérience vécue avec les quatre dernières cohortes a été très bénéfique […] On croit que si on a le même intérêt avec la prochaine, ce sera très bien pour enlever une pression causée par la pénurie de main-d’œuvre au sein de notre établissement, ça va venir grandement contribuer», a souligné Mme Pelletier. 

    PRÉREQUIS ET INSCRIPTIONS 

    Au Québec, le gouvernement est à la recherche de 3000 agents administratifs, ainsi que 2000 infirmières et infirmiers auxiliaires. Les bourses associées à ces formations demanderont un investissement d’environ 62 M$. 

    Soulignons que les programmes de formation nécessitent des prérequis académiques et les candidats seront soumis à une entrevue de sélection. Les demandes d’admission pour les formations d’infirmier(ère) auxiliaire et en soutien administratif au secteur clinique sont possibles dès maintenant via le site www.admissionfp.com. Pour la formation de préposé(e) aux bénéficiaires en CHSLD, visitez le site carrière du CISSS du Bas-Saint-Laurent.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...

    Publié à 9h44

    Plus d’une trentaine de chauffeurs d’autobus en grève à Rivière-du-Loup

    Entre 30 et 40 chauffeurs syndiqués salariés d’Autobus Camille Mailloux RDL sont entrés en grève ce 18 avril. Pendant une semaine, ils se promèneront dans la ville de Rivière-du-Loup afin de se faire entendre, eux qui demandent notamment une meilleure rémunération. Lors de ses négociations avec la compagnie Sogesco, principal actionnaire de ...

    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...