Publicité

22 novembre 2021 - 17:20

Acti-Familles obtient 300 000 $ pour un projet en périnatalité sociale

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

C’est dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, le 19 novembre, que l’équipe d’Acti-Familles a présenté son projet en périnatalité sociale. Appelé «Petits pas, grands pas», il vise à accroitre le soutien durant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance, particulièrement aux femmes et aux familles en situation de vulnérabilité dans le secteur desservi par l’organisme.

«C’est un projet qui complète à merveille l’offre de services du réseau à celle du milieu communautaire dans le but de supporter les familles qui vivent en contexte de vulnérabilité. C’est le projet idéal pour les familles de notre secteur qui vivent à plus de 60 % dans ce contexte», a expliqué Jane Breton, directrice générale du Regroupement Acti-Familles.

L’organisme, qui fête ses 25 ans, a reçu une aide financière de 300 000 $ pour trois ans. Seulement 10 projets ont été acceptés au Québec dans le cadre d’un appel s’inscrivant dans la mesure 10 du troisième plan d’action Santé et bien-être des femmes (PASBEF) 2020-2024 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Le Témiscouata est l’une des 5 MRC les plus pauvres au Québec. Annuellement sur son territoire, on dénombre de 120 à 140 grossesses dont 40 au Transcontinental en contexte de vulnérabilité. Mme Breton a précisé que le ministère souhaitait que le projet soit réalisé dans tout le Témiscouata mais que cette possibilité n’avait pas été retenue en raison de la vaste étendue du territoire. Le Regroupement Acti-Familles est un organisme communautaire Famille situé à Pohénégamook couvrant 8 municipalités de la partie ouest du Témiscouata.

Plusieurs activités ou services seront proposés afin de mieux répondre aux besoins des familles du secteur du Transcontinental (halte-garderie bonifiée, transport, support financier, accompagnement, ateliers supplémentaires). Acti-Familles a réuni plus d’une quinzaine de partenaires du milieu tant communautaire que du réseau afin de bonifier les services déjà offerts aux familles dont notamment: Lait-mères-veillent, la Montée, le Centre femmes du Témiscouata, l’Autre-Toît, la petite bouffe des Frontières, Source d’espoir, les travailleuses de rues, Trajectoires Hommes, CSSFL, Centre d’action bénévole région Témis, CPE les Calinours, CISSSBSL (équipes médicales, équipe sage-femmes, équipe jeunesse-enfance-famille, équipe en réadaptation).

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article