Publicité

10 novembre 2021 - 16:27

L’église Saint-Ludger : version 2021

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le Conseil de fabrique de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup a présenté le 10 novembre la version 2021 de l’église Saint-Ludger, transformée récemment pour permettre la location de son espace central à des organismes pour des activités de groupes, notamment des conférences ou des assemblées.

On y a notamment remplacé les bancs d’église par 96 chaises, distancées afin de respecter les mesures sanitaires en lien avec la pandémie. On pourrait également y disposer des tables pour s’ajuster à la demande. «On ne veut pas entrer en compétition avec les établissements privés, on souhaite offrir une alternative pour des organismes communautaires», a expliqué Gaston Pelletier, président de la Fabrique. «Ça coute 50 000 $ par année pour garder l’église ouverte. Si on peut aller chercher 5 000 ou 6 000 $ en revenus pour nous aider, ce serait déjà un plus», a-t-il ajouté.

Ces nouveaux travaux ont cependant nécessité un investissement plus élevé que prévu. Le budget était estimé au début à 9 000 $. Mais après avoir enlevé les bancs et le plancher surélevé qui se trouvait en dessous, on a été obligé de mettre deux couches de contreplaqué pour égaliser la surface. Une couche de peinture a rendu le tout plus esthétique. Il reste des plinthes électriques à installer dans les colonnes (qui sont vides) pour pouvoir brancher des appareils électroniques comme des ordinateurs. Le cout final des travaux est passé à 21 000 $. Notons que l’on a vendu 15 des 60 bancs qui ont été enlevés, ceux restants sont entreposés dans l’église Saint-François-Xavier (fermée) en attendant qu’ils trouvent preneurs.

L’église Saint-Ludger a été construite en 1905, elle est donc maintenant dans sa version 2021 avec la transformation de l’allée centrale. Rappelons qu’il y a quelques années déjà, on y avait aménagé sur les deux côtés de petits locaux pour permettre les cours de catéchèse. Les activités religieuses sont d’ailleurs maintenues comme la messe du dimanche à 9 h, les funérailles, les baptêmes et les mariages. L’église devient donc également un lieu de rencontres pour la collectivité et la location de sa grande salle un nouveau mode de financement.

 

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Ce qu'il y a d'intéressant dans ce projet de réaménagement, c'est que l'on a su garder la vocation religieuse de cette belle église. L'église où j'y ai été baptisé, il y a 55 ans et où dans ma jeunesse nous y allons en famille aux célébrations du samedi soir ou celle du Dimanche matin. Je me rappel de l'abbé Ronald Landry, maintenant décédé il y a quelques années qui a été curé de cette paroisse pendant de nombreuses années. Et aussi les activités de catéchèse que nous y avons lorsque je fréquentais l'école de la rue Vézina. Ça me rappel la nostalgie de ma jeunesse.

    Gaétan Plourde, Sainte-Françoise - 2021-11-10 17:45
  • Très beau bien pensée
    Ça fait chic super👍

    Francine. Lebel - 2021-11-10 17:08