X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’église Saint-Ludger : version 2021

durée 10 novembre 2021 | 16h27
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Conseil de fabrique de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup a présenté le 10 novembre la version 2021 de l’église Saint-Ludger, transformée récemment pour permettre la location de son espace central à des organismes pour des activités de groupes, notamment des conférences ou des assemblées.

    On y a notamment remplacé les bancs d’église par 96 chaises, distancées afin de respecter les mesures sanitaires en lien avec la pandémie. On pourrait également y disposer des tables pour s’ajuster à la demande. «On ne veut pas entrer en compétition avec les établissements privés, on souhaite offrir une alternative pour des organismes communautaires», a expliqué Gaston Pelletier, président de la Fabrique. «Ça coute 50 000 $ par année pour garder l’église ouverte. Si on peut aller chercher 5 000 ou 6 000 $ en revenus pour nous aider, ce serait déjà un plus», a-t-il ajouté.

    Ces nouveaux travaux ont cependant nécessité un investissement plus élevé que prévu. Le budget était estimé au début à 9 000 $. Mais après avoir enlevé les bancs et le plancher surélevé qui se trouvait en dessous, on a été obligé de mettre deux couches de contreplaqué pour égaliser la surface. Une couche de peinture a rendu le tout plus esthétique. Il reste des plinthes électriques à installer dans les colonnes (qui sont vides) pour pouvoir brancher des appareils électroniques comme des ordinateurs. Le cout final des travaux est passé à 21 000 $. Notons que l’on a vendu 15 des 60 bancs qui ont été enlevés, ceux restants sont entreposés dans l’église Saint-François-Xavier (fermée) en attendant qu’ils trouvent preneurs.

    L’église Saint-Ludger a été construite en 1905, elle est donc maintenant dans sa version 2021 avec la transformation de l’allée centrale. Rappelons qu’il y a quelques années déjà, on y avait aménagé sur les deux côtés de petits locaux pour permettre les cours de catéchèse. Les activités religieuses sont d’ailleurs maintenues comme la messe du dimanche à 9 h, les funérailles, les baptêmes et les mariages. L’église devient donc également un lieu de rencontres pour la collectivité et la location de sa grande salle un nouveau mode de financement.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • FL
      Francine. Lebel
      temps Il y a 2 ans
      Très beau bien pensée
      Ça fait chic super👍
    • GPSF
      Gaétan Plourde, Sainte-Françoise
      temps Il y a 2 ans
      Ce qu'il y a d'intéressant dans ce projet de réaménagement, c'est que l'on a su garder la vocation religieuse de cette belle église. L'église où j'y ai été baptisé, il y a 55 ans et où dans ma jeunesse nous y allons en famille aux célébrations du samedi soir ou celle du Dimanche matin. Je me rappel de l'abbé Ronald Landry, maintenant décédé il y a quelques années qui a été curé de cette paroisse pendant de nombreuses années. Et aussi les activités de catéchèse que nous y avons lorsque je fréquentais l'école de la rue Vézina. Ça me rappel la nostalgie de ma jeunesse.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...