X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un programme pour reboiser les milieux de vie

durée 6 juillet 2021 | 06h25
  • Pour une septième année, Arbre-Évolution lance son appel de projets estival dans le cadre du Programme de reboisement social. L’objectif est de financer les volontés de verdissement les plus ambitieuses pour le printemps.

    Que votre projet soit des haies brise-vent, des parcs publics, des cours d’école, des boisés communautaires, des forêts municipales, des zones de conservation, des pistes cyclables, des terres agricoles, des espaces en friche, des bandes riveraines, des terrains vagues, vous êtes invités à présenter le projet à l’organisation.

    Les fonds disponibles pour soutenir les projets soumis proviennent de différents partenaires au nom desquels les arbres doivent être plantés et protégés sur les terrains via une entente-cadre, et ce, pour un minimum de 50 ans.

    L'aide du programme inclut les éléments suivants : une évaluation du dossier, une visite de caractérisation des sites de plantation, l'élaboration du plan de reboisement, les arbres* nécessaires à la réalisation du projet, une main-d'œuvre qualifiée encadrant la mise en terre et les bénévoles, la mycorhize - fertilisant racinaire, jusqu'à 100% des frais de paillis d'ingénierie et de protecteurs anti-rongeurs, du matériel de plantation, la rédaction d’un communiqué de presse, la mise en ligne d’une page web dédiée au projet avec photos, un soutien professionnel après la mise en terre, puis un suivi de la plantation sur 50 ans.
    *Des conditions peuvent s'appliquer quant aux arbustes et aux arbres de plus grand calibre (60cm et plus).

    Jusqu'à maintenant, plus de 160 communautés ont obtenu le financement nécessaire à la réalisation de leurs initiatives de plantation d'arbres et d'arbustes. Cet automne, le programme fournira un financement pour plus de 8 000 végétaux, lesquels seront plantés dans les collectivités québécoises qui en feront la demande (municipalités, villes, écoles, commissions scolaires, associations de riverains, fiducies foncières, etc.).
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...

    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...