X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Château Grandville affiche quasi complet à son ouverture officielle 

durée 4 juin 2021 | 15h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Signe que les besoins d’hébergement pour les travailleurs provenant de l’extérieur de la région sont très importants, le Château Grandville de Rivière-du-Loup, nouvellement rénové et adapté à sa nouvelle mission, n’avait qu’une poignée d’unités de logement disponibles en matinée ce vendredi 4 juin, date de son inauguration officielle. 

    Des 43 unités disponibles pour location aux semaines ou aux mois, 35 d’entre elles étaient déjà occupées par des travailleurs de différentes entreprises de la région. Propriété de la famille Bonneville, également propriétaire de l'entreprise Lepage Millwork, le Château Grandville n’accueillait même qu’une seule personne travaillant pour la spécialiste dans la fabrication et l’assemblage de portes et de fenêtres sur mesure. Les demandes sont nombreuses et proviennent d’un peu partout sur le territoire. 

    «L’offre que nous proposons est vraiment intéressante et le mot s’est passé rapidement à travers les entrepreneurs locaux. Nous avons eu des discussions avec plusieurs d’entre eux et le CLD nous offre aussi une belle visibilité. Nous sommes très enthousiastes pour la suite», explique le directeur général, Jean-Philippe Dubois. 

    Depuis le mois de janvier, le Château Grandville, pièce maitresse du patrimoine bâti du centre-ville louperivois, a subi une véritable cure de rajeunissement intérieure. Pratiquement toutes les pièces, les chambres comme les espaces communs, ont été peinturées, éclaircies et meublées. Les propriétaires ont aussi retiré la moquette pour révéler les planchers de bois franc d’origine. 

    À certains égards, le bâtiment construit en 1881 a retrouvé ses lettres de noblesse, lui qui a d’abord hébergé un hôtel à la fin du 19e siècle. À pleine capacité, environ 60 personnes pourront y séjourner pour une période prolongée. Ils bénéficieront chacune d’une salle de bain individuelle, d’un frigo, d’un four micro-ondes et d’un évier. Une cuisine complète, un salon, une grande salle à manger et une terrasse avec vue sur le fleuve sont également accessibles. 

    «Nous sommes fiers du travail accompli et nous sommes fébriles à l’idée d’accueillir les travailleurs. Il y avait vraiment un besoin, mais on reste surpris de l’engouement actuel. La semaine prochaine, pratiquement toutes les unités seront occupées», mentionne François-Xavier Bonneville, directeur général de Lepage Millwork. 

    «C’est une sécurité pour notre entreprise également, complète le paternel, Guy Bonneville. Si, un jour, nous recrutons plusieurs travailleurs étrangers, nous aurons un endroit où les loger. Ils y seront bien et pourront être ensemble. C’est vraiment un défi de trouver des conditions semblables dans la région.»

    Les investissements pour l’acquisition et le rafraichissement des lieux ont été importants, mais la famille Bonneville souhaite évidemment continuer d’entretenir le bâtiment au cours des prochaines années. Une réfection du recouvrement extérieur n’est pas exclu non plus, sans toutefois être dans les plans à court terme. 

     

    commentairesCommentaires

    4

    • GPSF
      Gaétan Plourde, Sainte-Françoise
      temps Il y a 2 ans
      Ça fait 3 semaines que je pensionne à cette endroit là. C'est pour me reprocher de mon boulot qui commence de très de bonne heure le matin qui m'a incité à m'y installer. Demeurant à Sainte-Françoise près de Trois-Pistoles, je devais faire 45 minutes de route matin et soir et ça devenait très épuisant. Puisque je travail à Rivière-Du-Loup, c'est une belle occasion qui c'est présenté étant donné qu'il y a un un manquement généralisé de logements à Rivière-Du-Loup.
    • L
      Lapointelouiskawi
      temps Il y a 2 ans
      Quelle belle initiative et leadership de la famille Bonneville et cela de père en fils. La communauté Louperivoise, s’en orgueilleusement de votre implication dans le milieu. Félicitations et continuer, votre beau travail!
    • CJP
      Cormier Jean-Pierre
      temps Il y a 2 ans
      Bonjour sa donne une place aux travailleur étranger de se loger convenablement félicitations il le mérite bien il prennent la peine de venir travailler chez nous
    • YB
      Yves Bérubé
      temps Il y a 2 ans
      Très belle initiative pour la récupération utile d'un immeuble grandiose qui pourrait également être nommé Château Bonneville!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...