Publicité

31 mai 2021 - 12:00

Le service de traversier doit rester à Rivière-du-Loup, croit Carl Thériault

Toutes les réactions 6

Le service de traversier Rivière-du-Loup/Saint-Siméon doit demeurer à la Pointe de Rivière-du-Loup, estime Carl Thériault. Une position «claire, nette et ferme» que le candidat aux élections municipales dans le district de La Pointe à Rivière-du-Loup compte défendre lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

M. Thériault s’aligne ainsi avec la position du conseil actuel de Rivière-du-Loup qui n’a jamais caché vouloir conserver le port d’attache de la liaison maritime avec Saint-Siméon au quai louperivois. 

«L’enjeu est de taille. Sans le traversier, le quai de Rivière-du-Loup et le secteur touristique de la Pointe perdront de leur valeur historique et économique avec des effets négatifs significatifs sur les nombreux commerces environnants. Pas question de déstructurer ce secteur touristique situé dans le district de la Pointe. Le service de traversier doit rester à Rivière-du-Loup», a déclaré Carl Thériault dans un communiqué envoyé aux médias, le 30 mai. 

L’ancien journaliste et attaché de presse craint aussi qu’un déménagement du traversier vers Gros-Cacouna décourage les automobilistes à fréquenter Rivière-du-Loup, eux qui pourront poursuivre leur route vers la Gaspésie avec l’autoroute 20 ou simplement rejoindre l’autoroute 85 par la voie de contournement. 

Carl Thériault ajoute que l’étude d’opportunité de la Société des traversiers du Québec (STQ) sur les choix de Rivière-du-Loup ou de Gros-Cacouna devra être rendue publique «dans son intégralité» et que le milieu devra être consulté.

Enfin, le candidat est d’avis que la MRC de Rivière-du-Loup se place dans une position de faiblesse en faisant savoir dès maintenant qu’elle exigera des compensations financières importantes afin de se protéger des effets négatifs d’un éventuel déménagement de la traverse. Une démarche qui a été officialisée lors de la dernière rencontre des maires, le 20 mai.

«On ne doit surtout pas baisser les bras en exigeant déjà des compensations quelconques en cas d’un éventuel transfert à Gros-Cacouna […] ni mettre un genou à terre, avant d’avoir les conclusions de l’étude de la STQ sur le sujet et d’en débattre», a-t-il écrit.  


 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Je prends le traversier St-Simeon Rivière-du-Loup régulièrement depuis 3 ans. Un service fiable simple efficace. Une traverse avec plus de 100 ans d’histoire. Quand l’équipe mentionne qu’elle ouvre le service à Pâques , stupide sont ceux qui croit que c’est une simple date pensée à la dernière minute. 100 ans de dégel , 100 printemps,100 ans avec parfois des petites tempêtes, 100 ans 100 départ . Il faut avoir énormément de culots pour venir se faire aller le mâche patate pour tenter de retirer un service plus que centenaire a une ville qui l’a d’inscrits dans son ADN . Vraiment, il y a des personnes qui n’on aucun respect. Ces l’une des traversées les plus fiables que nous ayons. Lâchez nous et trouvez vous d’autres idée originale au lieu de venir chercher des services déjà existants et pratiquement imbattables dans ces comparatifs. Traverse à l’année!!! Hahaha qui allez vous traverser en plein hiver ?? La veuve et ces orphelins?? Avec un bateau qui risque d’être briser à moitier du temps ?? Ou pogné dans la glace ? Ces vraiment révoltant de voir des faibles baveux venir se mesurer à des grands trop bonasse.

    Paul Gagnon - 2021-05-31 22:32
  • D'accord avec le maintien à RDL, d'autant plus que d'importants travaux aux infrastructures portuaires de la Pointe ont été réalisés ces dernières années. La liaison rive nord rive sud est plus naturelle entre les deux destinations actuelles.

    Yvon Plante - 2021-05-31 21:25
  • Pas question de déménager c'est tout

    Verreault Pierre - 2021-05-31 18:53
  • Il vaudrait mieux proposer un Plan d'affaires pour Cacouna, indépendamment de Riviere-du-Loup, et sans toucher à l'exploitation du traversier...

    Pascal Beaudouin - 2021-05-31 17:38
  • Jai habite a Riviere du Loup ca toujour ete come ca pour quoi pas le demenage a Rimouski les persons gui habite dans la ville ne veul pas se batter il non pas de courage UN VRAI VILLAGE AMEN

    allan - 2021-05-31 16:30
  • Quelle mentalité de clocher. Penser aux citoyens c'est aussi faire des choix économiques et rentables. Gros-Cacouna est à eau profonde sans dragage et est bien situé. Le port de RDL doit être dragué à grand frais régulièrement. Alors soyons logiques et pratiques et pensons aux payeurs de taxes et cessons de regarder son petit nombril. De

    Mike Gauthier - 2021-05-31 16:17