X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le chantier de la Maison des ainés de Rivière-du-Loup avance 

durée 26 mai 2021 | 12h10
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La construction de la maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup va bon train. Selon le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la progression du chantier se déroule selon les échéanciers et les budgets sont respectés. L’ouverture est toujours attendue pour l’automne 2022. 

    Une mise à jour sur l’évolution de cette construction qui aura pignon sur la rue Sainte-Anne, près du parc des Chutes, a été effectuée ce mercredi 26 mai, en marge d’une annonce concernant le début des travaux à venir pour la maison des ainés de Rimouski. 

    À Rivière-du-Loup, la future maison pourra accueillir 120 personnes, soit 96 places pour des aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques. On estime aussi qu’environ 140 nouveaux postes pour les professionnels de la santé seront créés. Les travaux sont évalués à 78 M$. 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent souligne que les places disponibles seront attribuées quelques mois avant la livraison de la maison. Un comité interdisciplinaire composé de médecins et d’autres intervenants sélectionneront les personnes qui seront invitées à y vivre pour les deux clientèles. 

    «On va partir des demandes et des besoins des citoyens qui proviennent de la communauté, mais on va regarder aussi du côté des gens qui habitent déjà dans notre parc de ressources actuel, notamment pour la clientèle en déficience intellectuelle, en déficience physique et les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme», a expliqué Frédéric Gagnon, directeur du programme de soutien à l’autonomie des aînés au CISSS du Bas-St-Laurent. 

    Les maisons des aînés et alternative visent à offrir à la clientèle aux besoins spécifiques un endroit stimulant, dynamique et différent, à l’extérieur des CHSLD où plusieurs résident actuellement. «Les maisons vont bien répondre à cette clientèle-là», a assuré M. Gagnon, précisant que l’approche sera aussi fort différente pour les aînés en perte d’autonomie. 

    «Les maisons sont des milieux ouverts sur la communauté. On va travailler beaucoup avec les organismes du milieu, avec la Municipalité. Ce seront des milieux dynamiques. L’environnement physique, le bâti, permet également des salles thématiques et des cours intérieures, par exemple. On souhaite un environnement comme à la maison», a-t-il dit. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GPSF
      Gaétan Plourde, Sainte-Françoise
      temps Il y a 2 ans
      Fier d'avoir contribué à ce beau projet, puisque c'est moi et mes collègues de travail chez Béton Provincial qui avons fourni tout le béton qui a servi à la construction de cette immeuble. C'est plus de 8000 mètres cubes de béton que ça aura pris pour cette construction.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...