X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aucun projet proposé pour la reprise du PABA

durée 7 mai 2021 | 13h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Parc de l’Aventure basque en Amérique est toujours orphelin. La Ville de Trois-Pistoles a confirmé n’avoir reçu aucune soumission pour la reprise de ce lieu dans le cadre d’un appel de projets qui s’est conclu en début de semaine. 

    Les personnes intéressées avaient jusqu’au 3 mai, en milieu d’après-midi, pour déposer leur vision. Si des acheteurs potentiels ont demandé les documents nécessaires, aucun plan d’affaires ou offre d’achat n’a finalement été soumis. 

    Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, n’a pas caché être déçu du dénouement de cet exercice, lui qui avait bon espoir que des acheteurs potentiels se manifestent afin de donner une nouvelle vie à ce lieu mythique fermé depuis quatre longues années.

    «Le conseil a pris acte de cette situation. Nous sommes en attente actuellement», a-t-il partagé, jeudi.  

    Pour qu’un projet puisse être retenu, il devait satisfaire certaines exigences établies par l’administration municipale pistoloise. Des activités touristiques devaient notamment être maintenues sur le site. L’offre devait également respecter une somme minimale établie par le ministère des Affaires municipales, soit 140 000 $. 

    «C’est un bâtiment qui est spécial. Dans la vente, nous avons beaucoup d’exigences rattachées. Je pense que cela a eu une incidence négative pour les gens qui étaient intéressés à l’acheter pour faire autre chose. Il y a la pandémie aussi, ainsi qu’une insécurité pour l’été à venir […] La chaussure doit faire à la bonne personne.»

    Jean-Pierre Rioux souligne qu’il aimerait beaucoup clore ce dossier avant la fin de son mandat dans quelques mois. Il croit toujours en la possibilité de trouver un acquéreur d'ici là, même si la saison estivale pourrait ne pas être idéale aux développements. 

    «S’il se présente quelqu’un, c’est certain qu’on va s’asseoir avec lui et regarder ce qui peut être fait. Est-ce qu’on pourrait assouplir certaines exigences? Sans doute pas beaucoup, mais ce serait évalué», a-t-il mentionné, précisant cependant qu’il considère important de conserver le volet touristique du site. 

    «Si ça ne fonctionne pas, on ne brusquera rien, on ne fera pas de vente de feu, mais il y a de fortes chances que le prochain conseil municipal devra prendre la relève et les décisions en conséquence», a-t-il ajouté. 

    Du même souffle, M. Rioux admet qu’il n’apprécie pas l’idée de refiler un «dossier inachevé» aux prochains élus pistolois. «Je n’aimerais pas léguer un problème pour lequel je n’ai pas trouvé de solution. C’est un dossier qui est lourd», a-t-il dit. 

    Le Parc de l’Aventure basque en Amérique est fermé depuis 2016. Ces derniers mois, la Ville de Trois-Pistoles avait eu des pourparlers avec un groupe d’acheteurs potentiels. Il y a finalement eu désistement de part et d’autre. La porte est toujours ouverte aux idées locales, régionales et même provinciales.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...