X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle étape vers l’acquisition du Manoir Fraser

durée 31 mars 2021 | 06h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le processus d’acquisition du Manoir Fraser se poursuit pour la Ville de Rivière-du-Loup. Les élus louperivois ont autorisé la mairesse Sylvie Vignet à signer une lettre afin de confirmer l’intention de la Ville de faire l’achat du bâtiment historique, lundi soir, en séance du conseil municipal. 

    Cette lettre d’intention, destinée à l’Héritage canadien du Québec, propriétaire des lieux, est accompagnée d’une offre d’achat de 328 000 $. Notons que ce montant reste en deçà de l’évaluation d’environ 567 000 $, puisqu’il prend en compte des sommes déjà investies par la Ville dans sa restauration passée. 

    La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, se réjouit à l’idée que ce bâtiment patrimonial important dans l’histoire louperivoise puisse bientôt appartenir à la Ville. 

    Selon elle, l’acquisition permettra d’assurer la protection et la mise en valeur du site pour les citoyens et la clientèle touristique. Elle explique qu’il est actuellement délicat d’investir l’argent des citoyens dans ce bâtiment, alors qu’il n’est pas la propriété de la Ville.

    «Quand on vu que [la fondation] Héritage canadien du Québec avait une ouverture à se départir de bâtiments de grande valeur, on s’est dit qu’il fallait tenter notre chance», a partagé Mme Vignet. «C’est un atout majeur de rétention touristique et il a une très belle valeur. On a vu une opportunité et on a levé la main», a-t-elle ajouté. 

    L’offre d’achat doit maintenant être approuvée par Patrimoine Canada, mais ce ne serait qu’une formalité. Si tout se déroule pour le mieux, la transaction devrait être officialisée d’ici la fin de l’année 2022. 

    Le seigneur Fraserville (maintenant Rivière-du-Loup), Alexandre Fraser, a fait l’acquisition du Manoir en 1834. Il a été habité par ses descendants pendant 155 ans. Le Domaine seigneurial Fraser a été classé site patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications en 1991. L’Héritage canadien du Québec en a fait l’acquisition en 1979 et en 1996, le Manoir Fraser a été restauré et converti en centre d’interprétation ouvert au public.
     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 3 ans
      Et qu'est-ce qu'en pense la population locale à ce niveau? Tant qu'à faire, pourquoi ne pas acheter également l'église de St-François-Xavier, l'ancien monastère des Clarisses, l'ancien orphelinat du Sacré-Cœur, l'église anglicane,....etc...etc....Mme la mairesse, vous venez d'ouvrir une canne de ''bine''. Depuis quand que la ville se porte acquéreur de biens immobiliers à des fins de préservation du fameux patrimoine?....Un jour, il va falloir que çà arrête de dépenser comme vous le faites pour des choses qui ne donnent rien à une municipalité. Surtout quand on voit l'état les rues...etc.....etc.... Une ville doit penser avant tout aux besoins des citoyens. C'est un question primordiale qu'une ville doit se poser. ''Est-ce que c'est utile pour les citoyens et est-ce qu'on en a besoin? À vous d'y répondre Mme la mairesse.
    • MG
      Mario Gagnon
      temps Il y a 3 ans
      cette achat est un autre exemple de dilapidé les de fonds public surtout dans ces temps d'où les commerçants ont de la misere.Cest manque de respect envers les contribuables ds ces idées d'éléphant blanc.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...