X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Internet haute vitesse : 826 M$ pour brancher les foyers des régions du Québec

durée 22 mars 2021 | 15h13
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, ont annoncé le 22 mars que d’ici septembre 2022, 148 000 foyers de plus seront branchés à l’Internet haute vitesse dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec. Cela représente un investissement total de 826 M$ partagé conjointement par les deux paliers de gouvernement.

    Internet haute vitesse est désormais considéré comme un service essentiel, au même titre qu’une route ou que l’électricité. «Encore un trop grand nombre de Canadiens en région n’ont pas accès à un service Internet à large bande. C’est pourquoi il faut accélérer le branchement des régions rurales et éloignées», a commenté le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

    Il souligne que l’accès à Internet haute vitesse jouera un rôle clé dans la relance économique d’après-pandémie en attirant et gardant des citoyens en région et en faisant croitre l’économie locale. Des partenariats privés ont été signés avec six entreprises de télécommunications : Bell, Vidéotron, Cogeco, Xplornet, Sogetel et Telus. Les fournisseurs devront faire l’inventaire des foyers à brancher sur le terrain et feront face à des pénalités s’ils ne respectent pas leurs engagements.

    Cette annonce représente 70 000 kilomètres de fibre optique à déployer en 18 mois, soit 15 000 branchements par mois d’ici septembre 2022. Les informations concernant ce que cette annonce représente pour le Bas-Saint-Laurent seront dévoilées demain. 

    En 2018, la Coalition avenir Québec, menée par François Legault, s’était engagée, d’ici la fin de 2022, à ce que tous les Québécois soient branchés à l’Internet haute vitesse. Au terme du branchement des 148 000 foyers annoncé le 22 mars, il restera environ 36 000 foyers de communautés éloignées à connecter à Internet haute vitesse. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...