Publicité

24 février 2021 - 10:12 | Mis à jour : 26 février 2021 - 11:26

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est prêt pour la vaccination dans la population 

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 5

La vaccination de la population générale contre la COVID-19 devrait être amorcée dans la semaine du 8 mars, a confirmé le CISSS du Bas-Saint-Laurent ce mercredi 24 février. Selon les premières estimations, au moins 4000 personnes de 80 ans et plus* ne résidant pas en CHSLD ou en résidence pour aînés devraient recevoir le vaccin au cours des prochaines semaines. 

La campagne de vaccination massive sera effectuée dans sept sites identifiés avec soin. Au KRTB, il s’agit du local de l’ancien commerce Meubles Réal Levasseur à Rivière-du-Loup (MRC de Rivière-du-Loup), de l’église catholique Saint-Mathias à Témiscouata-sur-le-Lac (MRC du Témiscouata), du centre municipal de Saint-Philippe-de-Néri (MRC de Kamouraska) et du centre culturel de Trois-Pistoles (MRC des Basques). 

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent explique que ces sites ont été choisis, puisqu’ils répondent à des critères précis. À Rivière-du-Loup, par exemple, il était important de compter sur un lieu vaste où plus de 1400 personnes par jour pourraient éventuellement recevoir le vaccin, lorsque les distributions de doses le permettront. 

Murielle Therrien, directrice de la vaccination au Bas-Saint-Laurent, précise que la vaccination s’amorcera de façon «graduelle» et qu’elle débutera sur les sites prêts à 100 %. Ce serait déjà le cas au Kamouraska et en Matanie. 

Les autorités de santé publique soulignent que la région devrait recevoir 7020 doses du vaccin Pfizer BioNTech au cours du mois de mars. Des livraisons de l’entreprise Moderna sont aussi prévues, mais le nombre de doses attendu n’est pas déterminé pour le moment. 

Ces nouvelles livraisons permettront d’entamer la vaccination des personnes âgées de 80 ans et plus, dont on estime le nombre à 10 000 au Bas-Saint-Laurent. Des doses reçues seront également utilisées afin que les résidents de CHSLD et les travailleurs du réseau de la santé puissent recevoir leur deuxième vaccin. 

*Notons cependant que ce sont les citoyens de 85 ans et plus (nées en 1936 ou avant) qui auront priorité pour une période de deux semaines, a précisé le gouvernement. 

La poursuite de la vaccination de la population générale, selon l’ordre de priorisation établi, sera relative aux arrivages. Plus les livraisons seront nombreuses et rapides, plus vite le vaccin pourra être administré aux personnes âgées de 70 à 79 ans, et ainsi de suite. 

Au moment d’écrire ces lignes, l’administration de la première dose des vaccins tire à sa fin pour les résidents des ressources intermédiaires (RI), des résidences privées pour personnes âgées (RPA) et pour les travailleurs de la santé jugés essentiels. Rappelons que les résidents et les employés des CHSLD ont déjà tous été vaccinés.

RENDEZ-VOUS

À compter de jeudi, toutes les personnes nées en 1936 ou avant pourront s'inscrire en ligne sur le site Québec.ca/vaccinCOVID ou ou par téléphone au 1-877-644-4545.

Selon le ministre de la Santé, Christian Dubé, plus de 700 téléphonistes sont mobilisés. Il ajoute qu'il est préférable d'utiliser Internet, puisqu'il n'y a alors aucune attente pour obtenir un rendez-vous. 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • @ M. Roland, Bonjour, le site de vaccination n'a toujours pas été déterminé pour la région de Rimouski. L'information sera partagée dès que possible. Bonne journée

    Marc-Antoine Paquin - 2021-02-25 09:02
  • Pour Rimouski ou va être l’endroit pour la vaccination

    Mc.carthy Roland - 2021-02-24 21:55
  • @Martin Tremblay Bonjour, le texte (initialement un communiqué de presse) a été mis à jour. Le site choisi dans la MRC des Basques est le Centre culturel de Trois-Pistoles, selon le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Merci de votre question et bonne journée!

    Marc-Antoine Paquin - 2021-02-24 13:43
  • Pour la région des basques ce sera où

    Martin Tremblay - 2021-02-24 11:56
  • La vaccination commence pour les 85 ans et plus la semaine prochaine non? Pas pour les 80 ans et plus selon le site de la campagne de vaccination.

    Arianne Jalbert - 2021-02-24 10:47