X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est prêt pour la vaccination dans la population 

durée 24 février 2021 | 10h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La vaccination de la population générale contre la COVID-19 devrait être amorcée dans la semaine du 8 mars, a confirmé le CISSS du Bas-Saint-Laurent ce mercredi 24 février. Selon les premières estimations, au moins 4000 personnes de 80 ans et plus* ne résidant pas en CHSLD ou en résidence pour aînés devraient recevoir le vaccin au cours des prochaines semaines. 

    La campagne de vaccination massive sera effectuée dans sept sites identifiés avec soin. Au KRTB, il s’agit du local de l’ancien commerce Meubles Réal Levasseur à Rivière-du-Loup (MRC de Rivière-du-Loup), de l’église catholique Saint-Mathias à Témiscouata-sur-le-Lac (MRC du Témiscouata), du centre municipal de Saint-Philippe-de-Néri (MRC de Kamouraska) et du centre culturel de Trois-Pistoles (MRC des Basques). 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent explique que ces sites ont été choisis, puisqu’ils répondent à des critères précis. À Rivière-du-Loup, par exemple, il était important de compter sur un lieu vaste où plus de 1400 personnes par jour pourraient éventuellement recevoir le vaccin, lorsque les distributions de doses le permettront. 

    Murielle Therrien, directrice de la vaccination au Bas-Saint-Laurent, précise que la vaccination s’amorcera de façon «graduelle» et qu’elle débutera sur les sites prêts à 100 %. Ce serait déjà le cas au Kamouraska et en Matanie. 

    Les autorités de santé publique soulignent que la région devrait recevoir 7020 doses du vaccin Pfizer BioNTech au cours du mois de mars. Des livraisons de l’entreprise Moderna sont aussi prévues, mais le nombre de doses attendu n’est pas déterminé pour le moment. 

    Ces nouvelles livraisons permettront d’entamer la vaccination des personnes âgées de 80 ans et plus, dont on estime le nombre à 10 000 au Bas-Saint-Laurent. Des doses reçues seront également utilisées afin que les résidents de CHSLD et les travailleurs du réseau de la santé puissent recevoir leur deuxième vaccin. 

    *Notons cependant que ce sont les citoyens de 85 ans et plus (nées en 1936 ou avant) qui auront priorité pour une période de deux semaines, a précisé le gouvernement. 

    La poursuite de la vaccination de la population générale, selon l’ordre de priorisation établi, sera relative aux arrivages. Plus les livraisons seront nombreuses et rapides, plus vite le vaccin pourra être administré aux personnes âgées de 70 à 79 ans, et ainsi de suite. 

    Au moment d’écrire ces lignes, l’administration de la première dose des vaccins tire à sa fin pour les résidents des ressources intermédiaires (RI), des résidences privées pour personnes âgées (RPA) et pour les travailleurs de la santé jugés essentiels. Rappelons que les résidents et les employés des CHSLD ont déjà tous été vaccinés.

    RENDEZ-VOUS

    À compter de jeudi, toutes les personnes nées en 1936 ou avant pourront s'inscrire en ligne sur le site Québec.ca/vaccinCOVID ou ou par téléphone au 1-877-644-4545.

    Selon le ministre de la Santé, Christian Dubé, plus de 700 téléphonistes sont mobilisés. Il ajoute qu'il est préférable d'utiliser Internet, puisqu'il n'y a alors aucune attente pour obtenir un rendez-vous. 

     

    commentairesCommentaires

    5

    • AJ
      Arianne Jalbert
      temps Il y a 3 ans
      La vaccination commence pour les 85 ans et plus la semaine prochaine non? Pas pour les 80 ans et plus selon le site de la campagne de vaccination.
    • MT
      Martin Tremblay
      temps Il y a 3 ans
      Pour la région des basques ce sera où
    • MAP
      Marc-Antoine Paquin
      temps Il y a 3 ans
      @Martin Tremblay Bonjour, le texte (initialement un communiqué de presse) a été mis à jour. Le site choisi dans la MRC des Basques est le Centre culturel de Trois-Pistoles, selon le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Merci de votre question et bonne journée!
    • MR
      Mc.carthy Roland
      temps Il y a 3 ans
      Pour Rimouski ou va être l’endroit pour la vaccination
    • MAP
      Marc-Antoine Paquin
      temps Il y a 3 ans
      @ M. Roland, Bonjour, le site de vaccination n'a toujours pas été déterminé pour la région de Rimouski. L'information sera partagée dès que possible. Bonne journée
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...