X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dons d’organes : offrir son cœur pour la Saint-Valentin

durée 13 février 2021 | 06h32
  • À l’approche de la Saint-Valentin, l’organisme Chaîne de vie invite la population du Québec à poser le geste d’amour ultime en faisant part de leurs volontés au sujet du don d’organes et de tissus à leurs proches.

    Une personne peut sauver jusqu’à huit vies en donnant ses organes et améliorer la qualité de vie de dizaines d’autres grâce au don de tissus comme les valves cardiaques et les cornées. Chaîne de vie, un organisme dont la mission principale est d’éduquer les jeunes au don d’organes et de tissus, invite la population à télécharger une carte de Saint-Valentin toute spéciale sur le site chainedevie.org. En plus faire connaitre votre volonté d’une façon ludique, vous offrirez un message porteur d’espoir pour les quelque 800 personnes en attente d’une greffe au Québec.

    Pour ceux qui voudraient en savoir davantage, il est maintenant possible de consulter le tout nouveau site chainedevie.org. Il vise à informer et sensibiliser le public et permet de répondre aux questions que plusieurs se posent sur le don d’organes. On y retrouve, entre autres, des textes informatifs, de courtes vidéos des plus grands spécialistes en transplantation, des témoignages touchants ainsi que du matériel pédagogique pour les enseignants.

    «Nous nous réjouissons de savoir que la grande majorité des gens sont en accord avec le don d’organes et de tissus, explique Lucie Dumont, la présidente et fondatrice de Chaîne de vie. Malheureusement de nombreuses personnes n’ont pas encore pris le temps de faire part de leur volonté à leurs proches. Il en résulte qu’une famille de donneurs potentiels sur trois hésiterait encore à autoriser le don d’organes faute de connaitre la volonté de la personne décédée. Comme les médecins ne vont jamais à l’encontre de la volonté de la famille, de précieux dons sont perdus chaque année […] Le site permettra aussi de mieux outiller nos enseignants Chaîne de vie et aidera nos jeunes ambassadeurs à amorcer une discussion au sujet du don d’organes et de tissus avec leur famille.»

     Chaîne de vie est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission principale est de soutenir un programme qui éduque les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus dans les écoles secondaires. Ce programme est présentement enseigné dans une centaine d’écoles du Québec et près de 100 000 jeunes ont été touchés par son message.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...