X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nom pour l’Espace multifonction de Notre-Dame-du-Portage

durée 10 février 2021 | 06h55
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Pour le nom de son futur Espace multifonction appelé à remplacer le désuet bâtiment de la piscine d'eau salée de Notre-Dame-du-Portage, la municipalité se tourne vers ses citoyens. Les Portageois ont à choisir entre trois noms dans un court sondage disponible via la plateforme SurveyMonkey.

    Le premier est l'Ancrage, dont le nom se traduit par un endroit autour duquel s'organise la communauté, un lieu où on s'attache comme un bateau à son quai. Le second est l'Escale qui vient définir un lieu pour faire pause, s'arrêter et prendre le temps de vivre sainement. Le troisième conserve l'appellation d'Espace multifonction, qui désigne ainsi un lieu de partage, de rencontre et d'échange.

    Une page Facebook dédiée «aux amis du projet» sera lancée à la fin du mois. «Les usagers pourront y partager leur souhait face au projet, leurs expériences, mais aussi de vieux souvenirs. Ce sera une page particulièrement dynamique», explique la responsable de la piscine, Silvie Côté. Cette dernière illustre en exemple le premier plan de la piscine et la carte de membre de son père, qui remonte à 1965.

    Rappelons que le projet initialement connu sous le nom d'Espace villégiature remonte à 2013. Le bâtiment dont les couts sont estimés à 2,5 M$ accueillera une bibliothèque et un espace détente accessible à l'année. La future construction hébergera aussi les vestiaires de la piscine l'été, vestiaires qui se transformeront hors saison estivale en salle multifonctions.

    SUPRALOCAL

    Parallèlement, la municipalité de Notre-Dame-du-Portage a adopté une résolution afin de mandater sa directrice générale Line Petitclerc à préparer et soumettre une demande à la MRC afin de reconnaitre sa piscine à titre d'équipement supralocal au même titre que les huit autres infrastructures de la MRC. Cette résolution concerne uniquement la piscine et non pas le futur Espace multifonction.

    «Actuellement, les deux tiers de l’achalandage provient de gens de l’extérieur de la municipalité et 50 % de la région», souligne le maire Vincent More.

    Dans la MRC de Rivière-du-Loup, l’aéroport, le Centre Premier Tech, le Centre culturel de Rivière-du-Loup, la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup, les terrains sportifs adjacents à l’école secondaire de Rivière-du-Loup, le parc linéaire du Petit-Témis et le parcours cyclable de la Route verte de l’Estuaire sont considérés à caractère supralocal.

    Un équipement supralocal est tout équipement qui appartient à une municipalité locale ou un mandataire de celle-ci, qui bénéficie aux citoyens et aux contribuables de plus d’une municipalité locale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...