X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des pompiers comme des poissons dans l'eau

durée 9 février 2021 | 06h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les services de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac et de Pohénégamook ont effectué plusieurs exercices de sauvetage sur glace au cours du dernier weekend. Afin de maintenir les équipes de sauvetage opérationnelles, les deux corps incendie ont effectué des manœuvres qui s'inscrivent dans le maintien des compétences.

    Avec la présence des majestueux lacs Témiscouata et Pohénégamook, les deux brigades se sont dotées ces dernières années d'équipes d'interventions. «Avec la température, les lacs sont plus fragiles. Cette année à Pohénégamook la glace s'est formée le 5 janvier. Avec la présence de motoneigistes, de pêcheurs et de randonneurs, nous devons être prêts à agir», raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Pohénégamook, Dean Thériault.

    Même son de cloche du côté de Gérald Dubé du Service de sécurité Incendie de Témiscouata-sur-le-Lac. «On se doit de rester à jour, sinon, nos interventions s'en ressentiront. Le pompier doit pouvoir maintenir ses compétences à jour et s’entrainer.»

    L’objectif était de mettre à l'épreuve les compétences et l'expertise des pompiers quant à un sauvetage sur glace. Techniques d'approche, d'extraction, tout y est passé. «Quand tout se passe bien, on en profite pour pousser un peu plus», ajoute Dean Thériault.

    Cette année, dame nature a collaboré, contrairement à l'an dernier où les pompiers ont dû affronter un froid mordant. Samedi, les pompiers se sont positionnés sur la rivière Cabano et dimanche sur le lac Pohénégamook.

    PRUDENCE

    Les deux directeurs ont incité à la prudence. La témérité est mère de plusieurs interventions de sauvetage. Sur la glace, la prudence est de mise. «Restez sur les sentiers balisés et privilégiez les sentiers terrestres», souligne Dean Thériault.

    Ce dernier appelle les randonneurs et les motoneigistes à se méfier des différents cours d’eau.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...