X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bas-Saint-Laurent en zone orange: des réactions positives

durée 3 février 2021 | 06h01
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le retour du Bas-Saint-Laurent en zone orange, mais avec restrictions, a été bien accueilli par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) et par la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL).

    Bien que la CCMRCRDL accueille de façon satisfaisante les plus récents assouplissements par Québec mardi soir alors que plusieurs de ses membres pourront reprendre une partie de leurs activités. Du même souffle toutefois, elle observe que plusieurs entrepreneurs de la région seront contraints de demeurer fermés.

    «L’ensemble de nos membres de même que la population de la région ont fait de grands efforts et se sont conformés aux règles sanitaires. Il était grand temps que le gouvernement prenne en compte la situation du Bas-Saint-Laurent et adapte ses assouplissements à notre réalité régionale» a lancé  par voie de communiqué la présidente-directrice générale, Marie-Hélène Collin.

    Cette dernière rappelle qu'il n'y avait en date du mardi 2 février que 16 cas actifs dans tout le Bas-Saint-Laurent et que les quelques éclosions ont à la fois été bien gérées et contenues. Un exemple qui, selon Mme Collin, démontre que le «système de santé régional est performant, en contrôle de la situation et que les gens dans l’ensemble respectent les consignes.»

    Marie-Hélène Collin réitère l’importance d’obtenir une aide directe plutôt que des prêts, en particulier pour des entreprises qui ne peuvent reprendre pleinement leurs opérations. Elle cite notamment les bars.

    TREMBSL

    Du côté de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent, on reconnait que la région détenait une situation enviable en raison, notamment, du respect des mesures de prévention par la population, les entreprises et les commerces de la région.

    «À partir du 8 février, grâce à cet effort collectif, nous retrouverons tous un peu plus de liberté au sein de nos communautés», a déclaré Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL.

    Les membres de la Table se réjouissent donc de l'ouverture des commerces et des restaurants. Quant au couvre-feu qui est repoussé à 21 h 30, la Table estime que cela favorisera l’activité commerciale, tout en limitant la capacité pour les gens des zones chaudes de venir dans la région.

    Les élus préviennent que malgré cet assouplissement, un abaissement de la garde pourrait avoir des conséquences importantes. «Nous comprenons qu’il faut maintenir un certain nombre de mesures contraignantes dans le contexte actuel. Or, la meilleure façon de parvenir à les lever, c’est de continuer à respecter les règles de prévention et d’endiguer la propagation», a souligné Michel Lagacé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...