X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dans une saison de motoneige plus difficile, on espère des adoucissements le 8 février

durée 3 février 2021 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les motoneigistes ont accès aux sentiers mais doivent s’assurer de revenir à la maison avant le couvre-feu de 20 h. De plus des relais sont fermés afin de respecter les exigences de la Santé publique. «On a hâte de savoir si on reviendra en zone orange le 8 février et ainsi avoir la possibilité de rouvrir les relais», a mentionné Onil Dupont, président du club de motoneige Les Aventuriers de Rivière-du-Loup quelques jours avant les annonces de mardi.

      >> Aussi à lire : Le Bas-Saint-Laurent de retour en zone orange...avec restrictions

    Concernant les 182 kilomètres de sentiers qu’entretient le club louperivois, M. Dupont a indiqué que la partie plus près de la ville est de qualité moyenne. «À partir du relais (Rang 1, Saint-Modeste), ça va très bien», a-t-il noté. «Je ne m’attends pas à une saison très longue, la terre n’est pas gelée profondément, les ruisseaux il y a rien de gelé», a-t-il ajouté. Le président demande d’ailleurs aux motoneigistes de ne pas aller sur les lacs. «Restez dans les sentiers, de plus n’allez pas sur les terrains privés», a-t-il lancé.

    Si le peu de neige au sol pourrait avoir une incidence sur la durée de la saison de motoneige, la pandémie de la COVID-19, elle, a mis un frein à l’affluence de touristes en saison hivernale. «Les visiteurs que l’on a pas, ç’a un impact pour notre club et pour les hôteliers», a noté Onil Dupont.

    AU TÉMISCOUATA

    Le Club de motoneige du Témiscouata doit aussi composer avec une année hors de l’ordinaire. Son président Jean-Eudes Bouchard a indiqué que les 268 kilomètres de sentiers sont tous ouverts. «À 90 % beaux. Ça voyage beaucoup, mais les motoneigistes restent dans la région. Le nombre de membres provenant du Témiscouata n’a pas baissé. Le Club a cependant vendu une quarantaine de cartes en moins cette année, des motoneigistes provenant du Nouveau-Brunswick et du Maine», a expliqué M. Bouchard.

    «Actuellement, les motoneigistes ne peuvent pas faire du social comme avant puisque les relais habituels sont fermés, comme la Gare de Cabano et le Parc du Mont-Citadelle. On peut partir le matin, amener un petit lunch comme des barres-tendre et revenir avant 20 h. On arrête seulement aux toilettes», a souligné le président. À court terme, Jean-Eudes Bouchard espère également un adoucissement des mesures liées à la COVID-19. Cela aurait un impact sur la pratique de ce sport pour le reste de la saison dans la région.

    «Une tempête de neige d’environ un pied serait aussi la bienvenue», a-t-il lancé. M. Bouchard fait partie du groupe de quatre chauffeurs pour les trois machines qui servent à entretenir les sentiers du Club de motoneige du Témiscouata.

    LES PISTOLETS

    Les motoneigistes de la MRC des Basques sont peut-être un peu plus chanceux. Premièrement, il est tombé davantage de neige récemment plus à l’est du territoire bas-laurentien. «On vient de recevoir 15 centimètres et il est tombé 40 centimètres la semaine dernière à Saint-Mathieu», a indiqué Réal Bérubé du club de motoneige Les Pistolets de Trois-Pistoles. Ainsi les 150 kilomètres de sentiers entretenus par le club sont dans une belle condition.

    Le club a aussi fait le maximum pour offrir un certain niveau de services aux motoneigistes. Sur semaine, on a installé au relais, fermé en raison de la pandémie, une toilette chimique à l’extérieur qui était isolée et chauffée. La fin de semaine, le tout validé par la Santé publique, on a ouvert le chalet pour un maximum de 25 motoneigistes à l’intérieur. «Il y a une personne pour la désinfection et le contrôle. Les gens peuvent amener leur lunch et se réchauffer. Ils doivent porter un masque pour se déplacer à l’intérieur», a souligné M. Bérubé.

    Là également, on attend avec impatience les changements qui seront apportés par le gouvernement du Québec à compter du 8 février. «On est prêt si on revient en zone orange. On pourrait alors accueillir 69 personnes à l’intérieur du chalet qui pourront acheter de la nourriture et des boissons. Quant au nombre de journées d’ouverture par semaine, cela dépendra de l’achalandage», a précisé Réal Bérubé.

    Le porte-parole du club Les Pistolets a noté une légère augmentation du nombre de membres cette année. «Il y a eu un engouement pour la motoneige. On a eu beaucoup de nouveaux membres pendant que des personnes plus âgées ont préféré prendre une pause en raison de la pandémie», a conclu M. Bérubé.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • VD
      Vallier Desjardins
      temps Il y a 3 ans
      Bel équipement...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...