X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu?

Vérifications auprès d’autobus scolaires à Rivière-du-Loup 

durée 2 février 2021 | 14h13
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une équipe de contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a procédé à différentes vérifications auprès d’autobus scolaires stationnés à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, ce mardi 2 février. 

    L’opération s’est déroulée après le transport des élèves, en début d’avant-midi, dans le cadre de la Campagne de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu? qui se déroule jusqu’au 14 février. Celle-ci est organisée en collaboration avec les intervenants des milieux scolaires, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), la SAAQ et différents corps policiers de la province. 

    «On fait pendant la campagne des vérifications auprès des autobus pour s’assurer que les transporteurs respectent les normes, lois et règlements qui visent le transport des élèves», explique le lieutenant Jonathan Beauvais, coordonnateur aux communications pour Contrôle routier Québec. 

    Lors des inspections mécaniques, les contrôleurs regardent notamment l’état des pneus, des freins et du système de direction. Ils s’assurent aussi, par exemple, que les clignotants ne sont pas défectueux et que le panneau d’arrêt fonctionne bien. Du même coup, les vérifications permettent de confirmer que la documentation des conducteurs est conforme. 

    M. Beauvais soutient que les contrôleurs routiers peuvent émettre des constats d’infraction ou des certificats de vérification mécanique, lorsque des irrégularités ou des défectuosités sont décelées. «Ça fait aussi partie de notre mandat. On va en donner s’il y a lieu, mais c’est toujours au jugement du contrôleur. Un avertissement peut aussi être émis», précise-t-il. 

    En général, les vérifications se déroulent bien, selon le Contrôle routier Québec. «C’est un type de transport très conforme. On n’émet pas tellement de constats lors de ces opérations. Évidemment, ce sont des véhicules, alors il va arriver qu’il y ait des défectuosités mécaniques, mais de façon générale, les résultats sont très positifs pour l’industrie. C’est un type de transport qui est sécuritaire et qui respecte beaucoup la réglementation, et c’est ce qu’on souhaite voir pour le transport de nos enfants.»

    En général, les vérifications ont lieu deux fois par année, la première lors de la rentrée scolaire en septembre, puis la deuxième dans le cadre de la campagne M’as-tu vu?. Mais le lieutenant Jonathan Beauvais précise que des inspections peuvent faire des inspections auprès des autobus à tout moment dans l’année. «Si on observe certaines choses ou si nous avons un signalement pour un transport qui ne pourrait être pas sécuritaire, c’est possible. On peut intervenir à tout moment», indique-t-il. 

    Des opérations semblables devraient bientôt être organisées au Kamouraska, au Témiscouata et dans Les Basques, si ce n’est pas déjà fait. Les résultats des vérifications de Rivière-du-Loup n’ont pas encore été dévoilés. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...