X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent se joint à la Gaspésie pour demander le maintien du transport par autobus

durée 2 février 2021 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Table régionale des éluEs municipaux du Bas-Saint-Laurent appuie la région de la Gaspésie dans sa bataille pour que l’entreprise Keolis Canada maintienne des services de transport par autobus pour les voyageurs. Elle demande même au gouvernement québécois une bonification des services dans l’est de Québec.

    Keolis, qui est propriétaire d’Orléans Express, a prévu suspendre ses services dans la Gaspésie à compter du 8 février prochain si elle n’obtient pas davantage d’aide gouvernementale, cela à cause d’une baisse significative de l’achalandage. Seule la liaison Québec / Rimouski serait maintenue.

    Michel Lagacé, président de la Table, et les autres élus soulignent que Keolis Canada bénéficie d’une aide financière des MRC de la Gaspésie et du ministère des Transports du Québec. La Table régionale des éluEs municipaux demande donc au gouvernement du Québec de prendre des mesures immédiates pour que Keolis respecte les modalités de son contrat et poursuive la desserte des communautés à l’est de Québec.

    On mentionne que «ce service est essentiel, tant pour le transport des personnes que des marchandises.» On ajoute que «le transport par autobus est beaucoup utilisé par les personnes âgées ou vulnérables pour obtenir des services de santé et maintenir des liens sociaux et familiaux.» Le regroupement note aussi son importance pour le développement économique et l’occupation dynamique du territoire.

    On souhaite donc que le gouvernement du Québec puisse travailler, en concertation avec les instances politiques régionales, à mettre en place un système de transports interurbain et interrégional qui répond aux besoins des communautés.

    Une copie de la résolution a notamment été envoyée à Marie-Eve Proulx, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et à François Bonnardel, ministre des Transports.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...